Africa-Press – Gabon. Le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a rencontré le secrétaire général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), Basile Tchakounté. Ils ont discuté des besoins de financement de l’économie gabonaise lors de cette audience tenue, le 7 août 2025, à Libreville, abordant la nécessité de mobiliser des ressources financières régionales et internationales pour soutenir le développement du pays.
Le secrétaire général, Basile Tchakounté, du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), institution financière internationale créée en 1977, spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés en Afrique, a devisé, le 8 août 2025, avec le
Vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier. La mission principale de cette institution consistant à faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) et à accompagner les États membres dans la réalisation de projets structurants, durant les échanges, Basile Tchakounté a souligné sa capacité à accompagner le Gabon dans ses grandes initiatives économiques, notamment à travers la garantie des prêts et la promotion de la coopération régionale.
Le Fonds apporte également son soutien aux banques pour l’octroi de financements tant au secteur privé que public. Et cette collaboration vise à renforcer l’attractivité du Gabon pour les investisseurs étrangers, à améliorer le climat des affaires et à encourager la croissance économique en favorisant l’entrepreneuriat local.
Aider le Gabon à améliorer son climat des affaires et à attirer des investissements étrangers
«Le Fagace accompagne les États dans le cadre des grands projets structurants, dans l’accompagnement des banques pour l’octroi de financement au niveau privé et des projets publics. Nous avons échangé sur les moyens pour le Fagace d’accompagner le Gabon dans sa politique de mobilisation de ressources sur le plan régional et international», a dit secrétaire général.
Au-delà des autres appuis, de l’institution peut aider le Gabon à améliorer son climat des affaires et à attirer des investissements étrangers. Elle peut fournir des garanties pour les prêts accordés aux PME gabonaises, ce qui peut stimuler l’entrepreneuriat et la croissance économique.
Le Fagace poursuit depuis 2015 une politique d’expansion en Afrique centrale, avec l’ouverture d’un bureau régional au Cameroun. Cette dynamique témoigne de l’importance pour le Gabon de s’appuyer sur cette institution pour optimiser ses stratégies de développement économiques régionales et internationales, renforçant ainsi le partenariat entre le pays et le Fonds.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press