Africa-Press – Gabon. Le Directeur général de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) du Gabon, Rodrigues Mikolo Banaka et Narcisse Sepy Yessoh, son homologue de l’Ecole nationale d’administration de Côte d’Ivoire (ENA-CI), ont signé le 06 août dernier à Libreville une Convention de Partenariat devant renforcer la formation des futurs fonctionnaires pour les administrations publiques performantes.
« Nous allons mutualiser nos efforts dans le cadre de la coopération sud-sud pour que nous deux établissements, nos formateurs, nos élèves, puissent collaborer pour le bien de nos administrations », a indiqué avec satisfaction M. Mikolo Banaka.
La convention formaliser a commencé depuis plus d’un an. Les deux établissements qui forment des élites administratives, procèdent déjà aux échanges d’expériences. Le partagerait intègre également la recherche sur le service publique et le développement d’une ingénierie en service public.
Pour Narcisse Sepy Yessoh, « l’ambition que nous avons développée c’est de faire en sorte que nos établissements partagent des bonnes pratiques: les bonnes pratiques de gestion donc de gouvernance mais également celles liées à la formation initiale de nos élèves et la formation permanente de l’ensemble des fonctionnaires ».
Ladite convention dispose d’une durée de trois (3) ans renouvelables. Si l’EPCA forme les fonctionnaires des cycles A2, B1 et C, l’ENA-CI englobe les trois paliers en plus du cycle A1. Le partenariat concerne donc les cycles inferieurs.
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press