Mouila Inaugure un Marché Moderne pour L’Économie Locale

3
Mouila Inaugure un Marché Moderne pour L'Économie Locale
Mouila Inaugure un Marché Moderne pour L'Économie Locale

Africa-Press – Gabon. En séjour dans la Ngounié, la Première dame, Zita Oligui Nguema, a inauguré un nouveau marché moderne dans le premier arrondissement de Mouila. Offert par le chef de l’État, cet espace structuré et sécurisé vient répondre aux doléances des populations, notamment des femmes commerçantes, longtemps confrontées à des conditions de travail difficiles.

La cérémonie de mise en service par la Première dame, Zita Oligui Nguema, a réuni autorités locales, commerçantes et habitants venus saluer ce geste. Situé à Divindet, le marché se veut une réponse concrète aux besoins exprimés depuis plusieurs années.

«Ma première entrée au gouvernement en tant que ministre de l’Enseignement supérieur, j’avais traduit les doléances des femmes de Divindet qui voulaient absolument avoir un mini marché dans leur quartier. Et tout de suite, le président n’a pas réfléchi, il a donné les moyens pour que soit conçu ce marché», a rappelé Marcelle Ibinga épse Itsitsa, aujourd’hui ministre de la Fonction publique.

Au-delà de la satisfaction des commerçantes, ce marché représente un véritable soulagement pour les habitants qui, jusqu’ici, devaient parcourir de longues distances pour écouler leurs produits ou effectuer leurs achats. «Nous sommes très contentes de ce marché puisqu’on en avait besoin à Divindet. Quelquefois on avait du mal à rejoindre le carrefour des jeunes», a témoigné une vendeuse.

Pour les autorités, cet investissement s’inscrit dans une dynamique plus large: renforcer l’autonomisation des femmes, encourager l’entrepreneuriat local et dynamiser l’économie de proximité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here