Crocodiles D’Afrique Menacés par Braconnage et Habitat

4
Crocodiles D'Afrique Menacés par Braconnage et Habitat
Crocodiles D'Afrique Menacés par Braconnage et Habitat

Africa-Press – Gabon. Pourchassés pendant de nombreuses décennies pour leurs peaux et leur viande ou tués par l’homme par crainte d’une attaque, les crocodiles d’Afrique de l’Ouest sont menacés de destruction. Ce qui met en péril l’équilibre de l’écosystème et la conservation de la biodiversité. Actuellement classé comme danger critique sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le crocodile à museau fin d’Afrique de l’Ouest, est également tué chaque année pour sa peau, vendue aux grandes marques de luxe.

En effet, les crocodiles d’Afrique font face à de nombreuses menaces, principalement dues à l’activité humaine. Ainsi, leur survie reste menacée par plusieurs facteurs: la déforestation, le braconnage, la conversion à l’agriculture et les pollutions agricoles dues à l’utilisation abusive des pesticides.

Les crocodiles sont aussi fortement braconnés pour la consommation de leur viande, pour faire des produits et sous-produits de la médecine traditionnelle, et pour sa peau, vendue en maroquinerie.

La destruction des habitats, la chasse illégale pour leur peau, leur viande et leurs œufs, ainsi que les conflits avec les populations locales suite à des attaques contre des humains, mettent en péril la survie de l’espèce.

Les produits et sous-produits de crocodile, seraient utilisés pour guérir des maladies dont l’asthme, la hernie inguinale, l’ictère, la rougeole, le rhumatisme, l’otite, le panaris, la douleur, etc. Ils sont aussi recherchés pour se doter de certains pouvoirs surnaturels comme les mauvais sorts, la sorcellerie, dans certains pays d’Afrique.

Pourtant, les crocodiles sont vénérés par certains groupes socio-culturels et l’on note à travers ce rôle culturel, une cohabitation pacifique entre les crocodiles et les populations rurales des zones où ils sont vénérés.

À cause de leur rôle culturel et de l’anecdote qui dit: « une mare qui abrite des crocodiles ne tarit jamais », les crocodiles font l’objet d’une certaine assistance apportée par les populations locales.

Ils jouent aussi un rôle important d’équilibriste de l’écosystème. Les crocodiles mangent les poissons, mais épargnent aussi les populations des prédateurs des poissons.

Lorsqu’ils sortent des cours d’eau pour se reposer, ils créent des petits trous qui deviennent des habitats pour les poissons, les amphibiens et pour d’autres micro-organismes.

En dehors de ces rôles, les crocodiles nettoient les fonds des cours d’eaux. Si un animal meurt et se retrouvent au fond de l’eau, le crocodile peut consommer la dépouille de cet animal.

Du coup, ces reptiles sont essentiels au maintien de la diversité et de la productivité des zones humides. Ils maintiennent une population aquatique saine en se nourrissant des poissons malades, ce qui permet aux poissons sains de se régénérer et de croître sans concurrence ni risque de maladies contradictoires.

Par ailleurs, pendant la saison sèche, les crocodiles ont la capacité de creuser les points d’eau jusqu’à atteindre la nappe phréatique et de faire jaillir l’eau. C’est pour cette raison que certaines populations affirment « qu’une mare à crocodiles ne tarit jamais ».

Pour protéger les crocodiles de l’extinction, certains se sont lancés dans l’élevage non conventionnel de l’espèce. C’est l’élevage d’animaux non domestiques à des fins de reproduction en captivité. Il s’agit d’un sujet polémique et controversé parmi les défenseurs de l’environnement en termes de sa pertinence écologique et de sa rentabilité par rapport à la chasse de subsistance.

En effet, certains pensent que l’élevage des crocodiles dans la sous-région ou l’élevage de la faune sauvage est une option récente. Mais pour d’autres, cet élevage en captivité pourrait alors favoriser la conservation et la protection d’espèces sauvages en montrant qu’il existe un nouveau potentiel d’exploitations rationnelles à long terme.

Aussi, l’élevage de crocodiles a notamment joué un rôle dans la conservation d’espèces telles que le crocodile du Nil, en Afrique de l’ouest.

Cet élevage non conventionnel des crocodiles est effectué pour des raisons commerciales et aussi culturelles et peut être perçu comme une alternative à la chasse de subsistance, car il réduit la pression et la dépendance sur les populations d’animaux sauvages.

Le Togo, autrefois un lieu d’une intense activité agricole et de pêche, site touristique apprécié en raison de la présence de crocodiles dans la retenue d’eau de Boadé, à Cinkassé et dans d’autres cours d’eau au sud du pays, connaît de sérieux problèmes.

L’action humaine conjuguée à la recherche de lieu de ponte de crocodiles menace la digue d’eau de Boadé, qui d’année en année a perdu de sa consistance occasionnant parfois des inondations en aval au moment des crues.

Si certaines ethnies ne consomment pas la viande de crocodiles, comme à Bassar, d’autres ethnies au Sud sont friandes de la viande de crocodile. Ce qui fait que le crocodile est fort chassé au Togo pour sa viande et sa peau pour confectionner les talismans ou les chaussures.

Dans les marchés hebdomadaires, il suffit de voir les tradithérapeutes pour s’en rendre compte du crime orchestré avec les crocodiles. Les différentes peaux de crocodiles sont accrochées.

Au marché des fétiches à Lomé, on ne fait pas un pas sans voir les têtes séchées de crocodiles, les membres inférieures et supérieures du mammifère menacé. Partout où l’on passe dans le marché, les guérisseurs traditionnels vantent les vertus de la peau du crocodile et de ses pièces. Cela prouve à suffisance, la menace qui pèse sur l’espèce.

À la question de savoir d’où proviennent les peaux de crocodiles, les réponses sont unanimes: « Certaines peaux proviennent du Togo, précisément des marres et fleuves et d’autres proviennent des pays voisins et même su Niger ou du Burkina Faso ou encore du Mali. Pour dire que le crocodile au museau mince de l’Afrique de l’Ouest est en danger d’extinction.

En 2020, huit peaux de crocodile à bord d’un bus en provenance du Mali, avaient été saisies par la Douane sénégalaise. Plusieurs cas d’infractions relatives au commerce illégal des espèces fauniques, dont les peaux de crocodiles ont été répertoriés et, en 2024, une opération mixte du Commissariat central de Kédougou, en collaboration avec la Direction des Parcs Nationaux et l’ONG EGALE Sénégal a permis l’arrestation d’un homme en possession d’une peau de léopard, d’une peau de crocodile, d’une tête et d’une peau de lion, et d’une tête de crocodile. 247 peaux de crocodiles avaient été saisies au Burkina Faso.

Même au Togo, dans certains parcs comme celui de Djamdé, des crocodiles sont nourris et élevés, ceci afin de les protéger et conserver pour des futures générations. Aussi, le pays nourrit l’ambition de relancer ses parcs nationaux et de restaurer leur biodiversité. Des mesures drastiques doivent être prises pour protéger les espèces menacées et préserver leurs habitats naturels.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des mesures de protection efficaces, telles que la surveillance accrue des parcs nationaux, la lutte contre le braconnage et la préservation de l’habitat naturel des espèces menacées.

Il est également important d’impliquer les acteurs locaux, tels que les associations de défense de l’environnement et les communautés locales, dans la gestion et la conservation des parcs nationaux. Ensemble, nous pouvons inverser cette tendance alarmante. En encourageant le tourisme responsable, nous contribuerons à préserver ces écosystèmes fragiles et à préserver la richesse naturelle du pays pour les générations futures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here