Africa-Press – Gabon. Les ministres François Ndong Obiang (Réforme et Relations avec les institutions) et Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa (Fonction publique) ont présenté leurs budgets devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale de la Transition, jeudi. L’un et l’autre sollicitent respectivement 33,86 milliards de FCFA et 16,9 milliards de FCFA.
La présentation des projets de budgets sectoriels dans le cadre de la Loi des finances 2026 s’est poursuivie ce jeudi 23 octobre 2025 à l’Assemblée nationale devant la Commission des finances, du budget, de la comptabilité publique, des affaires économiques, de la production et du développement. Deux membres du gouvernement ont pris part à l’exercice: François Ndong Obiang, ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions, et le Pr Marcelle Ibinga épouse Itsitsa, ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités.
Mission 31: soutenir les autorités administratives indépendantes
François Ndong Obiang est intervenu au titre de la mission 31, intitulée «Autorités administratives indépendantes et de régulation». Cette mission, a-t-il expliqué, incarne l’engagement de son département en faveur de la transparence, de l’efficience et de l’indépendance des pouvoirs publics.
«Cette mission vise à doter les autorités administratives des moyens nécessaires pour accomplir leurs missions au service de l’intérêt général», a déclaré le ministre dont les crédits sollicités pour l’exercice budgétaire 2026 s’élèvent à 33,86 milliards de FCFA. Cette enveloppe sera répartie entre plusieurs institutions clés, parmi lesquelles l’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE), l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) et la Haute autorité de la communication (HAC).
Mission 28: moderniser l’État et renforcer la Fonction publique
Prenant la suite, le Pr Marcelle Ibinga épouse Itsitsa a présenté le projet de budget de la mission 28, intitulée «Fonction publique et modernisation de l’État», pour un montant de 16,9 milliards de FCFA. Cette enveloppe, a-t-elle précisé, «permettra d’améliorer les subventions de fonctionnement, notamment celles destinées aux bourses de l’ENA et de l’EPCA, aux vacations, à la construction d’un bâtiment annexe pour les archives du ministère, ainsi qu’au renforcement du système d’information et à l’équipement du ministère».
Interrogée sur la question du recrutement dans la fonction publique, la ministre a reconnu que «la fonction publique est actuellement saturée », tout en soulignant que «les recrutements pourront néanmoins se faire en fonction des besoins exprimés par les différents ministères».
Concernant les agents de la main-d’œuvre non permanente, elle a tenu à clarifier que «pour cette situation […], les ministères doivent exprimer leurs besoins», a-t-elle conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





