Grève À L’USTM: 1 000 Nouveaux Étudiants Logés

1
Grève À L'USTM: 1 000 Nouveaux Étudiants Logés
Grève À L'USTM: 1 000 Nouveaux Étudiants Logés

Africa-Press – Gabon. Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Simplice Désiré Mamboula, en mission à Franceville à la rencontre des étudiants en colère suite à un déficit de logements et de salles de classe a promis loger environ 1 000 nouveaux étudiants dans le campus sur environ 5 000 étudiants.

Le ministre a annoncé que le campus qui a une capacité de 600 places recevra des lits superposés pour doubler voire quadrupler la capacité d’accueil de chaque chambre.

Les chambres qui accueillaient 2 étudiants pourront en accueillir 6 ou 8, un peu comme dans les centres de formation militaire.

Mais les autorités soutiennent que malgré cette solution, il restera toujours un nombre important d’étudiants à loger.

L’Etat compte sur le soutien parental pour trouver des logements chez l’habitant aux étudiants qui ne trouveront pas de chambre dans le campus.

« A notre époque, seuls les étudiants boursiers avaient droit à une chambre dans le campus. Les autres se débrouillaient au quartier », a témoigné un ancien étudiant de l’USTM.

Selon une source l’USTM a vu ses effectifs augmenter ces deux dernières années de manière exponentielle. La volonté du Gabon de former ses cadres à l’intérieur du pays serait à l’origine de cette augmentation.

L’amical des étudiants à l’origine de la grève qui secoue l’établissement depuis environ deux semaines déplore l’insuffisance de salles de classe, d’amphithéâtres et d’enseignants.

« Nous payons cash le déficit d’investissements dans ce secteur », a avoué un responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

L’USTM a été créée en 1986, par le transfert, de Libreville à Franceville, de la Faculté des Sciences et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Libreville (ENSIL), devenue Ecole polytechnique de Masuku (EPM). L’établissement a formé de très nombreux cadres du pays dont l’actuel chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Marie Dorothée & Darene Mabelle Ayingone

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here