Démantèlement d’un Réseau de Trafic de Drogue

1
Démantèlement d'un Réseau de Trafic de Drogue
Démantèlement d'un Réseau de Trafic de Drogue

Africa-Press – Gabon. La Cellule anti-drogue de la Direction générale des services spéciaux et l’Office central de lutte anti-drogue (OCLAD) ont frappé un grand coup. Plusieurs jeunes gabonais âgés de 21 à 35 ans ont été interpellés, dans le cadre d’une enquête conjointe sur un important réseau de trafic de drogue actif à Libreville et dans plusieurs villes du pays. Le réseau serait dirigé par un certain ‘’Socrate’’, épaulé par son complice Jad Békali, alias ‘’Medellin’’, les deux cerveaux de la bande en fuite depuis plus d’un an au Ghana. Depuis l’Afrique de l’Ouest, Socrate piloterait son organisation mafieuse, chargée d’écouler la drogue au Gabon à travers un circuit bien huilé.

Les suspects arrêtés seront présentés aux autorités compétentes dans les prochains jours et les services de sécurité poursuivent les recherches pour mettre la main sur ‘’Socrate’’ et ‘’Medellin’’, toujours en cavale. Selon une source policière, des mesures ont déjà été prises pour permettre leur arrestation, quel que soit le pays où ils se cachent.

L’un des suspects arrêtés a reconnu avoir été recruté par ‘’Socrate’’ en 2023. « Il m’a dit qu’il avait ses marchandises venant du Ghana. Comme je suis passeur en douane, il me connaît très bien », a confié Lilian Ndemeyang passeur du cartel Socrate.

Les produits illicites, dissimulés dans d’autres cargaisons, étaient acheminés vers le quartier Ballon d’or, après l’aéroport. Sur place, Tricia Magaya, la petite amie de ‘’Socrate’’, récupérait les colis avant de les remettre au frère du trafiquant, chargé d’écouler la marchandise sur le terrain.

« Quand je suis arrivée au ballon d’or, j’ai appelé en vidéo pour savoir à qui remettre le colis. J’ai remis au monsieur et je suis repartie », a raconté sa petite amie de ‘’Socrate’’.

Les enquêteurs ont découvert que Libreville n’était pas la seule plaque tournante. Le réseau opérait aussi dans d’autres villes du Gabon, via des colis dissimulés dans des pots de gel ou d’autres produits du quotidien.

« Le premier colis que j’ai envoyé contenait 50 petites pierres de drogue, emballées dans des sachets et cachées dans un pot de gel. Je l’ai expédié à mon ami Donnel par bateau rapide », a expliqué Romarick Olsen Ndongoula, un des dealers du cartel.

Ce dernier devait ensuite distribuer la marchandise à différents contacts, un autre trafiquant a affirmé avoir reçu quatre balles de cocaïne, avant que son fournisseur ne lui promette d’en livrer davantage « Il m’a dit qu’il allait m’en mettre dix, mais il m’en a finalement donné quatorze », a-t-il renseigné.

Cette opération démontre la détermination des autorités gabonaises à freiner le trafic de drogue et à démanteler les réseaux criminels qui menacent la sécurité nationale.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here