Africa-Press – Gabon. Dans le cadre de la modernisation des infrastructures locales, le ministère des Travaux publics a lancé deux projets structurants à Lébamba, dans le département de la Louetsi Wano. Accompagné de ses équipes techniques et des responsables de l’entreprise Mika Services, Edgard Moukoumbi, a effectué le 2 novembre 2025, une visite de terrain pour inspecter les sites destinés aux nouveaux ponts d’Idembé et de Bongolo. Ces initiatives visent à renforcer la mobilité, la sécurité et le développement économique des territoires gabonais.
Le ministère des Travaux publics accélère la modernisation des infrastructures locales à Lébamba, dans le département de la Louetsi Wano, avec le lancement des projets des ponts d’Idembé et de Bongolo. Ces ouvrages, conçus pour améliorer la mobilité et soutenir le développement économique, associent innovation technique, engagement communautaire et préservation du patrimoine local.
Le pont d’Idembé, dont la réalisation est prévue sur 30 mois, reliera la commune de Lébamba au district de Nzénzélé. Long de 280 mètres, il combine béton et acier avec deux travées principales de 80 mètres chacune. Des travaux connexes sont programmés dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, incluant le prolongement des voies d’accès, la construction du logement du chef de village avec un corps de garde et le recrutement de main-d’œuvre locale. Le bac existant sera conservé afin de préserver la mémoire historique de la région.
Le pont de Bongolo, long de 120 mètres et nécessitant 37 mois de travaux, permettra de fluidifier la circulation entre le centre-ville et l’hôpital de Bongolo. Il comportera trois travées et offrira deux voies de circulation avec une capacité de chargement maximale de 70 tonnes, contre 30 tonnes pour l’ancienne infrastructure. Ces améliorations renforceront la sécurité et l’efficacité du trafic routier pour les populations locales.
Ces projets à fort impact socio-économique confirme ainsi la volonté du gouvernement de la République de moderniser progressivement le réseau routier national tout en favorisant l’inclusion des communautés locales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press
            




