Africa-Press – Gabon. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits humains, le Dr Séraphin Akure-Davain, a reçu, ce lundi 3 novembre, l’Ambassadeur de France au Gabon et à São Tomé et Príncipe, Fabrice Mauriès. Lors de cette séance de travail riche d’échanges, lumière a été faite sur l’importance de la coopération et l’entraide judiciaire entre les deux pays, ainsi que sur le respect des droits humains.
L’Ambassadeur de France au Gabon et à São Tomé et Príncipe, Fabrice Mauriès, a été reçu ce lundi 3 novembre par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits humains, le Dr Séraphin Akure-Davain. Les questions de respect des droits humains, la coopération et l’entraide judiciaire étaient au centre de l’entrevue. Ce qui a amené le premier responsable du département gouvernemental de la Justice a souligné la volonté commune de renforcer ces liens dans ce contexte de transition politique au Gabon.
Lors de leur entretien, le diplomate français a exprimé la satisfaction de son pays concernant les progrès réalisés par le Gabon. «Nous sommes satisfaits de cette coopération et nous relevons les progrès accomplis par le Gabon depuis la Transition en ce qui concerne le respect des droits humains, la coopération et l’entraide judiciaire», a-t-il déclaré. Il a également salué la finalisation des mandats électifs et l’inscription renforcée de la société civile dans la Constitution gabonaise.
Soutenir la justice et les droits fondamentaux au Gabon
La collaboration entre la France et le Gabon ne se limite pas aux institutions publiques. L’ambassadeur a rappelé que «l’Ambassade de France coopère non seulement avec l’État gabonais, mais également avec les organisations de la société civile pour faire en sorte que le respect des droits humains au Gabon soit davantage affirmé et renforcé». Cette synergie entre État et société civile illustre l’approche globale adoptée pour soutenir la justice et les droits fondamentaux dans le pays.
Les deux personnalités ont reconnu les similitudes entre les systèmes judiciaires français et gabonais, notamment leur architecture institutionnelle. Elles ont convenu d’intensifier leurs efforts pour approfondir la coopération et l’entraide judiciaire. «Nous entendons travailler davantage en vue du raffermissement de la coopération et de l’entraide judiciaire entre les pays», a conclu le ministre Akure-Davain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press
            




