Africa-Press – Gabon. Du 31 octobre au 2 novembre, la Baie des Rois a accueilli la 3e édition du Festival international des sports extrêmes (Fise). Entre figures spectaculaires, ambiance électrique et compétition de haut niveau, Libreville a confirmé son statut de capitale régionale du sport urbain.
La Baie des Rois de Libreville a vibré au rythme des sports extrêmes du 31 octobre au 2 novembre 2025. Sous les cris d’un public en délire, le bitume a vibré au son des roues de skate, des BMX et des trottinettes. Pour sa troisième édition consécutive, le Festival international des sports extrêmes (FISE) a une nouvelle fois transformé la capitale gabonaise en épicentre mondial de la culture urbaine, un pari audacieux et réussi.
Le spectacle était permanent au skatepark éphémère. Des figures de renom, comme le Camerounais Franck Ngako, le Français Maxime Bouzid, pionnier de la trottinette pro, ou le Gabonais Fernand Tchibinda, ont enchaîné les performances à couper le souffle. L’un d’eux, après une série de figures aériennes, a cloué le public sur place avec un kickflip parfait. Ici, chaque chute est applaudie, car elle précède un relèvement triomphal. Cet état d’esprit, fait de persévérance et de dépassement, a électrisé l’ambiance.
À quelques mètres, le parquet du basket 3×3 crissait sous les chaussures de jeunes sportifs s’affrontant avec une intensité folle. L’événement a su créer une symbiose parfaite entre l’élite internationale et la relève locale, tous motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes. «Accueillir un événement international comme le Fise District Libreville n’est pas le fruit du hasard», a souligné Emmanuel Edane, directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), organisatrice de l’événement. «C’est concrétiser l’ambition de la Baie des Rois d’offrir au Gabon des aménagements aux standards les plus élevés, capables d’accueillir des compétitions d’envergure mondiale».
Avec ce week-end de compétitions officielles et de remises de récompenses, le pari est plus que réussi. Libreville n’est plus seulement une spectatrice du circuit mondial ; elle en est désormais une escale incontournable. La capitale gabonaise s’inscrit durablement sur la carte des grandes métropoles du sport urbain, de Tokyo à Montréal, prouvant que la passion pour les sensations fortes et la culture jeune est une langue universelle qui se parle désormais avec l’accent de la Baie des Rois.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press
            




