Coopération Renforcée Sénégal Diomaye Faye Oligui Nguema

1
Coopération Renforcée Sénégal Diomaye Faye Oligui Nguema
Coopération Renforcée Sénégal Diomaye Faye Oligui Nguema

Africa-Press – Gabon. En marge du 7e Sommet Union africaine – Union européenne qui se tient à Luanda, en Angola, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a multiplié les échanges de haut niveau avec plusieurs dirigeants africains, parmi lesquels Bassirou Diomaye Faye. Avec le président sénégalais, il a tracé les contours d’une coopération plus forte entre leurs deux pays.

À Luanda, où se tient du 24 au 25 novembre 2025 le 7e Sommet Union africaine – Union européenne sur la promotion de la paix et de la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a échangé lundi avec son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les deux chefs d’État ont discuté des moyens de consolider la coopération bilatérale, de dynamiser les échanges économiques et de conjuguer leurs efforts face aux défis communs auxquels l’Afrique est confrontée, a indiqué la Présidence du Sénégal sur Facebook.

Des échanges de haut niveau

Mais ce tête-à-tête n’était pas le seul que le Président gabonais a eu dans la capitale angolaise. Oligui Nguema a multiplié les rencontres bilatérales à Luanda, témoignant de l’intensité de la diplomatie gabonaise sur la scène africaine, rapporte la Communication présidentielle. Outre son entretien avec Bassirou Diomaye Faye, il s’est en effet entretenu avec plusieurs dirigeants, dont Faustin-Archange Touadéra de la République centrafricaine, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie, ainsi qu’avec Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine.

Coopération sécuritaire avec la Mauritanie

Lors de sa rencontre avec le président mauritanien, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et des partenariats sécuritaires. Cette entrevue marque une étape importante dans la consolidation de la présence diplomatique du Gabon en Afrique de l’Ouest et illustre la vitalité d’un dialogue sud-sud stratégique, fondé sur la stabilité, la solidarité régionale et la défense d’intérêts communs, défend le palais présidentiel à Libreville, évoquant une vision partagée pour l’Afrique.

Selon la communication présidentielle gabonaise, ces rencontres privilégiées ont en effet permis d’aborder des enjeux majeurs pour le continent et de réaffirmer la volonté partagée de promouvoir une coopération africaine fondée sur la complémentarité, l’intégration régionale et le développement durable. Elles annoncent une dynamique nouvelle dans les rapports entre le Gabon et d’autres pays du continent.

La séquence diplomatique de Luanda confirmerait ainsi la volonté des dirigeants africains de renforcer les synergies entre États et d’inscrire leurs relations dans une logique de coopération pragmatique et durable. Pour le Gabon comme pour le Sénégal, par exemple, cette rencontre ouvre la voie à une intensification des échanges économiques et politiques, au service d’une Afrique plus solidaire et résiliente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here