Africa-Press – Gabon. Le gouvernement a approuvé, le 4 décembre, un projet de loi portant création, attributions et organisation de la Société Lancaster Ré-Ndama. Porté par le ministère de l’Économie et des Finances, il s’inscrit dans la volonté affirmée du président Oligui Nguema de positionner le Gabon comme destination touristique de référence pour attirer des investissements et doter le pays d’infrastructures hôtelières de haut niveau. À l’abandon depuis quelques années, l’ancien Méridien Ré-Ndama pourrait donc retrouver un nouveau souffle et de sa superbe.
L’une des décisions importantes du Conseil des ministres du 4 décembre, présidé par le chef de l’État, par ailleurs chef du gouvernement, a été l’adoption d’un projet de loi portant création, attributions et organisation de la Société Lancaster Ré-Ndama. Un projet de loi présenté par le ministère de l’Économie et des Finances, en vue de la réhabilitation de l’ancien et emblématique hôtel de Libreville, le Méridien Ré-Ndama. Le rapport final du Conseil des ministres indique que «la Société Lancaster Ré-Ndama prendra la forme d’une société d’économie mixte, dont le capital sera conjointement détenu par l’État et des partenaires privés, personnes morales de droit», sous la tutelle technique du ministère en charge du Tourisme.
Pour dynamiser l’économie locale et attirer une clientèle internationale
Parmi ses principaux objets, précise le texte du gouvernement, figurent l’acquisition du terrain relevant du titre foncier n°119, cadastré n°12 section F du plan cadastral de Libreville, d’une superficie d’1 hectare, 91 ares et 84 centiares, abritant la structure immobilière de l’hôtel Ré-Ndama ou toute construction existante ou future sur ce site.
Le gouvernement poursuit en effet des objectifs de rénovation, de réhabilitation et de modernisation de l’hôtel, ainsi acquis, suivis de son exploitation commerciale sous la marque «Lancaster», incluant l’ensemble des prestations hôtelières. La société gérera également la promotion, la valorisation et le développement de l’établissement, avec la mise en œuvre d’activités annexes pour dynamiser l’économie locale et attirer une clientèle internationale.
Ces mesures prises et annoncées devront permettre de répondre aux défis rencontrés par l’hôtel Ré-Ndama, comme son manque de compétitivité face aux standards internationaux, en le transformant en un établissement phare dans le paysage hôtelier du pays. Le tour de table ministériel a indiqué que la structure sera administrée par un Conseil d’administration et dirigé par un Directeur général, avec des statuts précisant son organisation interne et les attributions des organes de gouvernance, approuvés par décret en Conseil des ministres.
Diversifier l’économie gabonaise via le tourisme
En tant que société d’économie mixte, il sera soumis aux règles de la Comptabilité publique et au système comptable Ohada, applicable aux sociétés anonymes. Ce projet, présenté comme stratégique, participe de l’ambition du gouvernement de diversifier l’économie gabonaise via le tourisme, en créant des emplois, en développant des compétences et en boostant le rayonnement national.
La nouvelle enseigne vise un standing 5 étoiles avec des installations modernes (lobby, restaurants, bars, casino, piscines, salle de sport, spa, etc.) et une capacité de 271 chambres, pour redevenir une référence pour les affaires et les loisirs.
Avec ce texte, on espère que les problèmes d’abandon et de sous-exploitation auxquels a fait face le Ré-Ndama, qui a perdu de son attractivité, seront résolus par une approche mixte public-privé. Toutes choses devant participer à l’inscription du Gabon comme une référence en matière d’hôtellerie haut de gamme en Afrique centrale.





