Africa-Press – Gabon. Afin de combattre efficacement les vers intestinaux et la bilharziose, des pathologies qui affectent la santé et la nutrition des enfants, adolescents et jeunes, une campagne préventive s’est déroulée à Oyem du 8 au 10 décembre derniers. Cette initiative du ministère de la Santé et des Affaires sociales, avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’est concentrée sur la formation des agents de santé communautaire pour assurer un déploiement réussi dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem.
Du 8 au 10 décembre, la mairie de l’hôtel de ville d’Oyem a accueilli une formation stratégique pour les agents de santé communautaire du département du Woleu-Ntem. En effet, l’atelier s’inscrivait dans le cadre du déploiement de la politique nationale de la santé communautaire au Gabon, un processus piloté par la direction nationale et soutenu par des partenaires clés, tels que l’OMS et l’UNFPA. L’objectif était de former des intervenants capables de prendre soin, d’écouter et de respecter les besoins des populations, pour mettre sur pied la première ligne de défense sanitaire à la base.
D’après les informations relayées par Gabon 24, l’opération de déparasitage se déploiera concrètement dans les crèches, les jardins d’enfants et l’ensemble des établissements scolaires, du primaire au secondaire, d’Oyem. Cette action préventive ciblée contre les vers intestinaux et la bilharziose est essentielle pour améliorer les indicateurs de santé et de nutrition chez les jeunes. Ainsi, l’engagement des collectivités territoriales a été déterminant pour le succès de cette phase de préparation, notamment le soutien actif de la mairie d’Oyem.
En assurant la formation des agents communautaires, Oyem illustre un modèle réussi de collaboration décentralisée au service du bien-être juvénile. L’initiative, qui met l’accent sur la prévention à travers le déparasitage de masse, vise les enfants âgés de deux à quatorze ans. C’est donc plus qu’une simple distribution de médicaments, car elle rend effectif l’engagement des autorités locales à consolider les politiques de santé à la base pour un avenir où les enfants d’Oyem seront libérés du fardeau de ces pathologies.
Thecia Nyomba (Stagiaire)





