Partenariat Pour Promouvoir La Mobilité Électrique

2
Partenariat Pour Promouvoir La Mobilité Électrique
Partenariat Pour Promouvoir La Mobilité Électrique

Africa-Press – Gabon. À Libreville, une convention de partenariat tripartite a été signée le 12 décembre 2025 autour du projet Taxi-Vert, une initiative structurante destinée à encourager l’usage des véhicules électriques tout en créant des opportunités économiques pour les entrepreneurs gabonais.

Le projet Taxi-Vert entre dans sa phase opérationnelle. Le 12 décembre 2025, à Libreville, une convention de partenariat tripartite a été officiellement signée entre l’Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon/Invest in Gabon), la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et IBI Group. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ambitionne de faire du Gabon un acteur de référence en matière de mobilité électrique en Afrique centrale, tout en stimulant l’entrepreneuriat local.

Selon le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, qui en a présenté les grandes lignes ainsi que les critères d’éligibilité des futurs bénéficiaires, le programme Taxi-Vert est exclusivement destiné aux entrepreneurs gabonais. Ces derniers devront justifier de la conformité de leur permis de conduire auprès du ministère en charge des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, et se soumettre à une évaluation de leurs aptitudes à la conduite.

À l’issue du processus de sélection, les candidats retenus seront tenus de se formaliser auprès de l’ANPI-Gabon avant de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire à la BCEG, condition préalable à l’accès au financement.

Directrice générale de la BCEG, Daisy-Helen Ntoutoume a décliné les modalités de dépôt des dossiers et le mécanisme de financement. Conformément au dispositif mis en place, la banque assurera le financement des véhicules, avec un virement direct effectué au fournisseur, garantissant ainsi la transparence et la sécurisation de l’opération.

À travers le projet Taxi-Vert, les autorités gabonaises réaffirment leur volonté de promouvoir une mobilité urbaine moderne, durable et respectueuse de l’environnement, tout en générant des emplois et en renforçant le tissu entrepreneurial national. Une initiative qui conjugue innovation, inclusion économique et transition écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here