Barreau du Plébiscite pour Raymond Obame Sima

7
Barreau du Plébiscite pour Raymond Obame Sima
Barreau du Plébiscite pour Raymond Obame Sima

Africa-Press – Gabon. Réunis en assemblée générale élective le samedi 20 décembre à la Maison de l’Avocat, les défenseurs de la loi ont renouvelé leur confiance au Bâtonnier sortant. Entre bilan moral adopté à l’unanimité et réélection massive, Raymond Obame Sima, unique candidat à sa propre succession, entame un nouveau mandat avec pour mission de consolider le rayonnement du Barreau et de réaffirmer le rôle sociétal de l’avocat dans l’édification de l’État de droit.

L’Ordre des avocats du Gabon n’a pas fait dans la demi-mesure pour son rendez-vous démocratique annuel. L’ordre du jour, articulé autour du bilan moral et financier ainsi que du renouvellement des instances dirigeantes (Bâtonnier et Conseil de l’Ordre), a rapidement tourné à la démonstration d’unité. Le quitus donné à l’unanimité pour la gestion passée a ouvert la voie à un scrutin sans surprise, mais au poids symbolique fort.

Sur les 158 électeurs inscrits, pour 146 votants et 145 voix obtenus, la mobilisation a été quasi totale, traduisant une adhésion massive à la ligne directrice impulsée depuis deux ans. Ce score fleuve confère à Raymond Obame Sima une légitimité renforcée pour poursuivre les chantiers entamés.

La responsabilité au-delà du triomphe

Loin de l’euphorie, le Bâtonnier réélu a accueilli ce résultat avec une gravité empreinte de gratitude. « Je suis satisfait parce que les confrères ont validé un travail qui a été fait pendant 2 ans et qu’ils se reconnaissent massivement dans la réponse que nous avons apportée aux questions qu’ils posaient et aux préoccupations de notre barreau », a-t-il déclaré à l’issue du vote.

Pour l’unique candidat, l’ampleur du suffrage est avant tout un message de responsabilité. « Le premier message, c’est le taux de participation et le taux de résultat impressionnant. J’aurais dû jubiler mais j’apprécie la responsabilité qui est placée en moi à travers cette élection massive », a souligné Raymond Obame Sima, conscient que l’attente de ses pairs est désormais à la mesure de leur confiance.

Le nouveau mandat qui s’ouvre s’inscrit sous le signe du « rayonnement ». Si la gestion interne semble pacifiée, l’enjeu se déplace désormais sur la place de l’avocat dans l’espace public gabonais. Le Bâtonnier entend porter la voix de l’Ordre bien au-delà des prétoires. « La mission n’a pas changé, il s’agit de continuer à faire avancer le barreau, à positionner le barreau dans son rôle, dans la cité », a-t-il martelé. Dans une période où les enjeux de justice sont cruciaux, Raymond Obame Sima rappelle que la profession doit être une boussole pour l’opinion publique: « Il s’agit de montrer à l’opinion que les avocats ne sont pas seulement là pour le contentieux […] ils ont aussi un rôle dans la société: garantir l’état de droit et veiller au respect des droits et libertés individuels ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here