Africa-Press – Gabon. Pour 327 millions de FCFA, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a officiellement lancé, ce mardi 23 décembre 2025 à Owendo, la connectivité internet à bord des trains voyageurs grâce à la technologie satellitaire OneWeb. Porté par une collaboration entre l’État gabonais, la Setrag et Airtel Gabon, ce projet pilote marque une avancée dans la modernisation du transport ferroviaire et l’amélioration de l’expérience des passagers sur l’axe Owendo–Franceville.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a franchi une nouvelle étape dans la modernisation du transport ferroviaire au Gabon avec le lancement officiel, ce mardi 23 décembre 2025 à Owendo, de la connectivité internet à bord des trains voyageurs. Cette innovation repose sur la technologie satellitaire OneWeb et s’inscrit dans une dynamique de transformation numérique portée conjointement par le ministère de l’Économie numérique, le ministère des Transports, la Setrag et Airtel Gabon.
La phase pilote mise en opération ce jour concerne l’équipement de neuf wagons du train Express, reliant Owendo à Franceville, afin d’évaluer les performances techniques de la solution en conditions réelles d’exploitation. Dans un premier temps, les voyageurs pourront bénéficier d’un accès gratuit à l’application de messagerie WhatsApp, marquant ainsi le début d’une nouvelle expérience de voyage sur le rail gabonais.
Selon le directeur général de la Setrag, Christian Magni, le projet a nécessité le déploiement d’une infrastructure internet basée sur une technologie satellitaire en orbite basse, capable d’assurer une connectivité stable sur l’ensemble du tracé ferroviaire. «À la suite des tests réalisés en août, nous pouvons aujourd’hui lancer l’accès gratuit à la messagerie WhatsApp à bord du train Express, depuis la gare d’Owendo jusqu’à celle de Franceville. Dans un deuxième temps, la rame Omnibus sera également équipée du Wi-Fi à la mi-janvier», a-t-il précisé.
Un investissement de 327 millions de FCFA
Au-delà de la connectivité, cette phase initiale ouvre la voie à des fonctionnalités innovantes, notamment la géolocalisation des trains et des voyageurs en temps réel, ainsi que la visualisation de la disponibilité des places à bord. Un investissement de 327 millions de francs CFA a été mobilisé pour la mise en œuvre de ce projet. «Cette initiative va bien au-delà de l’innovation technologique. Elle vise à améliorer significativement l’expérience du voyageur en lui permettant de rester connecté avec ses proches tout au long du trajet», a souligné Christian Magni. Pour bénéficier de la connectivité, chaque passager doit scanner le QR Code «Setrag Connect» au niveau des gares.
Partenaire technologique important du projet, Airtel Gabon a fourni une solution de connectivité satellitaire conçue pour garantir une couverture continue, y compris dans les zones forestières denses et les reliefs contraignants traversés par le chemin de fer. Pour le directeur général par intérim d’Airtel Gabon, Djeff Loïck Onganga, ce lancement marque un tournant important. «Nous ne lançons pas simplement une solution technologique, mais une nouvelle manière de voyager, de travailler et de rester connecté. Grâce à OneWeb, le train devient un espace connecté au service des voyageurs, des entreprises et du développement national», a-t-il déclaré.
Présent à la cérémonie, le ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, a salué une initiative conforme à la vision du chef de l’État visant à améliorer les conditions de transport des populations. «Voyager confortablement, en restant connecté à sa famille et à ses proches, permet d’améliorer le sentiment du temps. Quand on voyage bien, on ne ressent plus la durée du trajet. L’objectif est de moderniser progressivement notre pays et d’offrir de meilleures conditions de vie aux Gabonais», a-t-il affirmé. Pour lui, le Wi-Fi à bord du train s’inscrit dans une phase de tests techniques. Dans ce cadre, le Gabon expérimente des solutions satellitaires pilotes, destinées à évaluer, à terme, leur capacité à contribuer à la couverture des zones actuellement dépourvues de réseau.
Changer la vie des passagers
Le ministre intérimaire des Transports, Gilles Nembe, a quant à lui insisté sur l’impact concret de cette innovation sur le quotidien des usagers. «Le service a été testé, il fonctionne et il va profondément changer la vie des Gabonais. Passer huit ou neuf heures sans connexion était une contrainte réelle. Aujourd’hui, ce problème est réglé», a-t-il confié. Pour lui, cette avancée constitue un premier pas vers une offre de services élargie à bord des trains, au bénéfice des familles, des enfants et des professionnels sur l’ensemble des 648 kilomètres du réseau ferroviaire.
Avec ce projet, la Setrag réaffirme son engagement à offrir un service public en constante amélioration. Cette initiative marque une étape décisive dans la transformation de l’expérience client et la modernisation du transport au Gabon. Après le rail, le secteur maritime devrait également bénéficier de cette dynamique d’innovation.





