BEAC Adapte Son Image Aux Enjeux Numériques

1
BEAC Adapte Son Image Aux Enjeux Numériques
BEAC Adapte Son Image Aux Enjeux Numériques

Africa-Press – Gabon. La BEAC a dévoilé, le 22 décembre, sa nouvelle identité visuelle. Selon le communiqué officiel de l’institution bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), cette modernisation vise à renforcer l’image de l’institution, à affirmer son dynamisme et à accompagner sa transition vers le numérique, tout en restant fidèle aux valeurs historiques qui ont guidé son action.

Banque centrale commune à six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé, le 22 décembre, la mise en utilisation officielle de son nouveau logo. La démarche s’inscrit dans une logique de cohérence avec les missions de stabilité financière et de soutien au développement économique de la Cemac.

Accroître l’impact des messages de la BEAC

Le nouveau pictogramme, décliné en jaune-or, symbolise l’ouverture et l’anticipation des défis futurs. Le communiqué signé du gouverneur, Yvon Sana Bangui, précise que l’ancien logo, «présent depuis plusieurs décennies, demeure un repère symbolique précieux dans la mémoire collective de l’institution» et de ses partenaires, tout en étant remplacé progressivement sur l’ensemble des supports de communication. Cette transition vise une meilleure lisibilité et une meilleure adaptation des supports numériques et imprimés, afin d’accroître l’impact des messages de la BEAC dans l’espace régional.

La BEAC indique par ailleurs que la mise en service officielle du nouveau logo s’accompagne d’une charte graphique et d’un déploiement progressif sur tous les documents officiels, publications institutionnelles et outils numériques. En outre, ce changement est pensé comme un levier pour renforcer la visibilité de la BEAC au sein de la Cemac et pour soutenir les objectifs de coopération et d’intégration économique régionale. En parallèle, des communications complémentaires devraient préciser les déclinaisons visuelles et les règles d’usage pour les partenaires et les médias.

Ouverture et nouvelles perspectives

Techniquement, les autorités de la BEAC indiquent que le logo central présente trois têtes d’élands de Derby, vues jusqu’au cou. L’éland de Derby est une antilope géante d’Afrique, considérée comme la plus grande antilope du monde, présente notamment en Afrique centrale. Ces têtes symbolisent la banque et sa stabilité. Le monogramme « BEAC » apparaît dans une typographie originale et se place près des cornes. En dessous, le nom complet «Banque des États de l’Afrique centrale» est écrit en police Roboto. Le symbolisme se lit dans la suppression du cercle et des éléments végétaux de l’ancien logo, signe d’ouverture et de nouvelles perspectives.

L’engagement de la BEAC s’inscrit dans une série de réformes dont l’ambition est de moderniser l’image de la banque centrale tout en préservant l’essence de son histoire et son rôle central dans le système financier de la Cemac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here