Africa-Press – Gabon. En marge de la fièvre du football qui s’empare du Royaume chérifien, le Gabon joue sa partition sur le terrain de la culture. À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le stand gabonais s’impose comme l’une des attractions phares du village culturel «This Is Africa». Installée sur la place Rachidi de Casablanca du 24 décembre au 18 janvier 2026, cette vitrine exceptionnelle offre une immersion totale dans l’âme du Gabon, entre rythmes ancestraux et richesses du terroir.
La cérémonie officielle d’ouverture du Stand Gabon, le 24 décembre, a été marquée par une déflagration de couleurs et de sons. Le groupe Mouyangas et la célèbre artiste Lauriane Ekondo, et sa troupe, ont porté haut les couleurs nationales, transformant le stand en une véritable scène de célébration. «L’idée était de promouvoir la danse, le chant et la culture gabonaise. C’était le moment idéal pour nous de faire découvrir au peuple marocain cette belle culture, aussi diversifiée que variée», a confié Lauriane Ekondo avec enthousiasme sur Gabon24.
Au-delà de la scène, c’est tout le génie créatif du pays qui s’expose. Les visiteurs marocains et les touristes internationaux découvrent avec curiosité la finesse des sculptures gabonaises, telle que la pierre de Mbigou, mais aussi des produits transformés qui témoignent d’un savoir-faire unique. Le stand met donc en avant des pépites du terroir telles que: le Musungu (célèbre vin de canne à sucre), qui n’a pas fait long feu, tellement apprécié par la diaspora gabonaise au Maroc.
On y découvre aussi le cosmétique naturel. En effet, une gamme de savons artisanaux innovants à base de Kumu, de manioc et d’autres plantes locales est également disponible sous le stand du Gabon.
Ainsi, grâce à cette participation remarquée, le Gabon ne se contente pas de figurer au calendrier de la CAN 2025, il s’affirme comme un acteur culturel de la diplomatie sur le continent. En attendant les exploits des sportifs de l’équipe des Panthères, c’est bien sur la place Rachidi que le ‘’Vert-Jaune-Bleu’’ a déjà remporté sa première victoire: celle d’avoir conquis le cœur et les sens du public casablancais.
Thécia Nyomba





