De L’Abandon À La Pointe: Métamorphose De L’Infass

1
De L'Abandon À La Pointe: Métamorphose De L'Infass
De L'Abandon À La Pointe: Métamorphose De L'Infass

Africa-Press – Gabon. L’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (Infass) renaît de ses cendres sous une forme modernisée, élargie et répondant aux défis de formations sanitaires et sociaux du pays. Au-delà d’un simple rafraîchissement, elle offre des infrastructures repensées et des équipements à la pointe, destinés à rapprocher la théorie de la pratique et à favoriser une pédagogie plus immersive pour les apprenants.

Engagée depuis quelques mois, la réfection de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (Infass) s’achemine tout doucement vers son terme. Les nouvelles salles de classe, amphithéâtres, et espaces de travaux pratiques sont quasiment achevés et offrent un cadre d’apprentissage plus fluide et stimulant, tandis que les bâtiments administratifs modernisés vont améliorer l’efficacité de la gestion et des services internes.

Au cœur de la réhabilitation se dessine une ambition pédagogique voulue par les autorités du pays à savoir former un personnel soignant et social adapté aux standards nationaux et internationaux, avec une orientation vers l’excellence régionale.

Les sources proches du dossier indiquent que les salles de travaux pratiques sont désormais équipées de mannequins pédagogiques et de technologies avancées permettant une articulation plus précise entre les savoirs théoriques et les gestes professionnels. Il est donc question de renforcer la compétence clinique des infirmiers, des accoucheurs, des cadres de santé et des techniciens en génie sanitaire, en soutenant le développement des assistants sociaux et des éducateurs spécialisés.

Les missions de l’Infass restent ainsi de former du personnel qualifié est au premier rang, afin de répondre aux besoins du Gabon et de résorber le déficit en personnel soignant. La réforme et la modernisation des curricula, avec une orientation LMD (Licence-Master-Doctorat), constituent ainsi un des piliers pour aligner les formations sur les exigences actuelles du secteur socio-sanitaire et sur les normes internationales. L’institution s’efforce de ce fait d’offrir des filières paramédicales et sociales pertinentes, en recherchant une excellence reconnue au niveau sous-régional.

L’offre de formation se décline en paramédical et social, incluant des infirmiers polyvalents, des urgentistes et accoucheurs, des techniciens d’imagerie médicale, des assistants sociaux et des éducateurs spécialisés. L’accès s’organise par concours nationaux, avec des épreuves couvrant des domaines tels que l’anatomie, la pharmacologie ou les sciences biologiques, afin de sélectionner les profils les plus aptes à suivre ces formations exigeantes. En plus du siège, des Écoles provinciales de formation d’action sanitaire et sociale (EPFASS) à Makokou, Mouila et Oyem élargissent l’offre, renforcent l’ancrage régional et consolident le rôle de l’Infass comme pôle d’excellence sanitaire et sociale au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here