Africa-Press – Gabon. Une pénurie de gaz butane et de produits blancs frappe, depuis quelque temps, le Grand Libreville où les habitants peinent à trouver des bouteilles de ce produit quotidien, indispensable. Face à cette crise, le ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, nouvellement nommé, a convoqué, ce mercredi 7 janvier, une réunion de crise avec le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et les acteurs du secteur. Objectif: élaborer et trouver des solutions rapides et efficaces pour ramener la sérénité sur le marché et répondre à l’urgence pressante des ménages.
Face à la situation de pénurie de gaz butane et de produits blancs dans le Grand Libreville, le nouveau ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, a organisé, ce mercredi 7 janvier, une réunion de crise dans le but de rechercher des solutions à la crise. Avec les acteurs du secteur, notamment le Groupement professionnel des pétroliers (GPP), il a été question d’envisager sereinement l’avenir.
Élargir l’amplitude d’emplissage des centres
Selon Jean-Baptiste Bikalou, président du GPP et Président directeur général (PDG) de PétroGabon, l’objectif de cette rencontre était d’échanger avec le ministre pour trouver des mesures rapides afin de rassurer les consommateurs et de rétablir l’approvisionnement. «Le ministre nous a instruits de trouver rapidement des solutions pour pouvoir rassurer, ramener le produit sur le marché et rassurer nos clients», a-t-il fait savoir. Il a précisé que le GPP s’est engagé à élargir l’amplitude d’emplissage des centres et à envisager une organisation, en continu, pour faire face à la demande.
La stratégie évoquée par Jean-Baptiste Bikalou vise à augmenter la capacité opérationnelle afin d’assurer la continuité jusqu’à une stabilisation du marché. «On a pris l’engagement, devant monsieur le ministre, que nous allons pouvoir ouvrir ou alors augmenter l’amplitude de nos centres emplisseurs de gaz de la GPP, qui va pouvoir travailler dans un premier temps jusqu’à 24 heures», a-t-il ajouté. De même, la mise en place d’une troisième équipe, fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre, est envisagée afin de «résoudre cette crise dans les 15 jours qui arrivent».
Le sur-stockage des consommateurs a amplifié le problème
L’analyse de la crise par le président du GPP rappelle que le phénomène est en partie saisonnier et lié aux congés de fin d’année qui ont perturbé la chaîne de distribution. «Disons que c’est un problème qui a été saisonnier parce que vous vous souvenez que c’est la période des fêtes… Toutes ces journées de non-travail sont des journées de grande consommation», a expliqué le président du GPP. Il souligne aussi que les comportements de sur-stockage des consommateurs ont amplifié le problème, avec des clients achetant trois à quatre bouteilles et accentuant les tensions sur le remplissage.
Sur le plan logistique, l’objectif est d’élargir l’offre, tant dans les grandes villes qu’à l’intérieur du pays, afin de prévenir toute pénurie. «Tout ce gaz va également se retrouver en province pour qu’elle n’ait pas de crise», a-t-il dit. M. Bikalou a ainsi assuré que des provinces comme le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Lolo et l’Ogooué-Maritime disposent désormais de stocks suffisants et que les capacités d’emplissage seront renforcées partout.





