Emploi des jeunes: PNPE Évalue l’Impact du PAE

2
Emploi des jeunes: PNPE Évalue l'Impact du PAE
Emploi des jeunes: PNPE Évalue l'Impact du PAE

Africa-Press – Gabon. À Libreville, le Pôle national de promotion de l’emploi multiplie les descentes de terrain afin de s’assurer de l’effectivité du Programme d’accompagnement à l’emploi (PAE). À travers des visites dans plusieurs entreprises partenaires, la direction générale entend évaluer l’intégration réelle des bénéficiaires et renforcer la collaboration avec le secteur privé au service de l’employabilité des jeunes Gabonais.

Le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) multiplie les descentes de terrain à Libreville, afin de s’assurer de l’effectivité de ses dispositifs d’insertion professionnelle. Le mercredi 21 janvier 2026, le directeur général, Pascal Franck Nze Ndong Nze, a effectué une visite de travail auprès de plusieurs entreprises partenaires accueillant des chercheurs d’emploi dans le cadre du Programme d’accompagnement à l’emploi (PAE).

L’objectif de cette tournée était de vérifier la présence effective des bénéficiaires à leurs postes, d’évaluer leurs conditions d’apprentissage et de mesurer l’impact réel des mécanismes mis en place par l’État en matière d’employabilité des jeunes. «Nous avons des partenaires qui ont décidé de jouer le jeu du gouvernement, c’est-à-dire accompagner l’action publique en matière d’employabilité. Notre but aujourd’hui était de constater l’effectivité des jeunes en situation de travail», a déclaré Pascal Franck Nze Ndong Nze.

Ces visites ont également permis d’échanger avec les dirigeants d’entreprises partenaires afin de renforcer le dialogue institutionnel et d’adapter les dispositifs aux réalités du terrain. «Nous avons un nouveau partenariat avec le PNPE qui nous permet de mobiliser des ressources pour répondre à nos besoins en employabilité et offrir une formation professionnelle à des jeunes qui peuvent en bénéficier», a expliqué Carlos Maxime Mevi, directeur général d’Orabank.

Plusieurs entreprises partenaires visitées

Au cours de cette journée, le directeur général du PNPE s’est rendu dans plusieurs structures partenaires, notamment BS, AMIFA, Orabank, ADL et GVA, illustrant la diversité des secteurs engagés aux côtés de l’institution dans la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes Gabonais.

Parmi les témoignages recueillis, celui de Marguerite Meye Meyo, aujourd’hui superviseur réseau chez Amifa Gabon, illustre l’impact concret du programme. «Je suis arrivée à Amifa en août 2021 avec un contrat CAJ (Contrat d’apprentissage jeunesse). Après six mois et une période d’évaluation, mon contrat a été renouvelé avant de déboucher sur un CDD», a-t-elle confié. Un parcours réussi qui témoigne des perspectives d’insertion durable offertes par l’accompagnement du PNPE. Les descentes de terrain ont également donné lieu à des échanges directs, des prises d’images et des témoignages, visant à valoriser la collaboration entre le PNPE et le secteur privé.

Bâtir des partenariats durables avec les entreprises

À travers cette initiative, le PNPE réaffirme sa volonté de bâtir des partenariats durables et gagnant-gagnant avec les entreprises, considérées comme des acteurs clés de la politique nationale de l’emploi. Cette approche collaborative vise à améliorer la qualité de l’insertion professionnelle et à renforcer l’adéquation entre la formation et les besoins réels du marché du travail.

À ce jour, 1 544 chercheurs d’emploi bénéficient du Programme d’accompagnement à l’emploi (PAE) sur l’ensemble du territoire national, traduisant l’engagement constant du PNPE en faveur d’un accompagnement structuré, inclusif et orienté vers des résultats concrets au service de la jeunesse gabonaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here