Manganèse: Nguema Nguema et le Tournant Industriel Gabonais

1
Manganèse: Nguema Nguema et le Tournant Industriel Gabonais
Manganèse: Nguema Nguema et le Tournant Industriel Gabonais

Africa-Press – Gabon. En visitant le chantier de l’usine de transformation du manganèse de Mounana, le gouvernement réaffirme l’ambition présidentielle de rompre avec l’exportation brute des ressources minières, au profit d’une industrialisation locale créatrice de valeur et d’emplois durables.

Dans le cadre du suivi rigoureux des chantiers structurants impulsés par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Sosthène Nguema Nguema, accompagné de son collègue de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, a effectué, vendredi dernier, une visite de terrain à Mounana. Objectif: apprécier l’état d’avancement de l’usine de transformation locale de manganèse en cours de construction.

La descente ministérielle sur le terrain illustre la volonté des plus hautes autorités de l’État de tourner définitivement la page de l’exportation brute des matières premières. À travers ce projet industriel d’envergure, le Gabon entend désormais capter davantage de valeur ajoutée, renforcer sa souveraineté économique et créer des opportunités d’emplois durables pour les populations locales.

Portée par la société Nouvelle Gabon Mining, l’infrastructure industrielle comprendra quatre fours de transformation, des zones modernes de stockage et une chaîne de production capable de traiter entre 70 000 et 80 000 tonnes de manganèse sur une base mensuelle ou trimestrielle. Une capacité qui positionnera le pays parmi les acteurs majeurs du manganèse transformé sur le continent.

Au-delà de l’impact économique, le projet affiche une forte dimension sociale. À terme, l’usine devrait générer entre 300 et 400 emplois directs, majoritairement destinés aux Gabonais, avec un accent particulier sur la formation et le transfert de compétences.

Satisfait de l’évolution des travaux, le ministre des Mines a salué le respect des délais et des engagements pris par l’opérateur, soulignant que l’usine de Mounana incarne concrètement la vision présidentielle d’une industrialisation fondée sur la transformation locale des ressources naturelles, levier essentiel du développement économique et social du Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here