Africa-Press – Gabon. Un congrès constitutif organisé samedi 7 février 2026 à Libreville, a, porté sur les fonts baptismaux, un nouveau parti politique dénommé: l’Union des républicains (UDR) avec leader, Joël Pono Opapé, vieux briscard de la politique gabonaise.
La nouvelle formation politique dont l’encrage est dans la mouvance présidentielle, ambitionne devenir une deuxième force politique d’ici 2030. Avec l’organisation des élections législatives combinées des locales courant l’année susmentionnée, l’UDR vise 50 élus nationaux et 250 élus locaux.
« L’actuel Chef de l’Etat peut compter sur le soutien sans ambigüité et sans condition de l’UDR », a déclaré Martial Idoundou, Secrétaire général du parti.
Le leader de l’UDR installant le SG du parti, Martial Idoundou © Gabonactu.com
Ce nouveau parti est créé par les anciens cadres militants de l’Union pour la république (UPR) dirigée par Gervais Oniane, qui est aussi dans la majorité présidentielle. Ces derniers ne se reconnaissaient plus dans la gouvernance du parti.
Dans son allocution circonstancielle, le président de l’UDR a fait savoir que son parti constitue une véritable force de propositions pour contribuer au développement du pays. Pour résoudre durablement la crise en cours dans le secteur de l’éducation, l’ancien ministre de la Réforme de l’Etat, propose le transfert des moyens et compétences aux collectivités locales, tous les établissements scolaires accompagnés d’une fonction publique locale.
« Cette proposition aura le mérite de sectoriser les problèmes et d’éviter les influences politiques nationales », a soutenu M. Pono Opapé.
Camille Boussoughou





