Calendrier Fang Pour Préserver L’Héritage Culturel

2
Calendrier Fang Pour Préserver L'Héritage Culturel
Calendrier Fang Pour Préserver L'Héritage Culturel

Africa-Press – Gabon. L’expression retour aux sources vient de prendre son sens, avec la réalisation d’un exploit dans la linguistique gabonaise. En effet, Eyéné Obame, agriculteur de profession et gabonais d’origine, a réalisé un exploit culturel et linguistique en confectionnant le premier calendrier en langue fang, ethnie majoritaire au Gabon. Le projet, initié en 2021, a pour objectif de préserver et de promouvoir le patrimoine Fang.

Le concepteur du premier calendrier fang au Gabon donne l’opportunité au peuple gabonais de se réapproprier une manière ancestrale de mesurer le temps, où, chaque mois, fête et même les points cardinaux sont imprégnés d’une profonde signification spirituelle et culturelle. Pour Eyéné Obame, le calendrier Fang dépasse la simple mesure du temps ; il s’agit d’une véritable cosmogonie. Il explique avec fierté qu’il englobe non seulement «le comptage des mois, mais aussi celui des jours, des enfants de Dieu et des points cardinaux».

Dans ce travail méticuleux, l’ordre sacré des mois a été intégralement rétabli. De plus, les fêtes modernes sont traduites en langue Fang: «Noël devient Mfuma, le 1er mai, traduisant la fête du Travail se dit Awarabissé. La fête nationale du 17 août est nommée Etosse Si et des figures spirituelles, telles que la femme de Dieu, Ndakara, et les enfants divins Ndone Nzame et Akure Nzame, y trouvent également leur place», s’est-il confié à la télévision nationale.

Ce profond retour aux sources est perçu par Eyéné Obame comme un acte de survie identitaire essentiel. Il exhorte les Gabonais à connaître «où leur père est né, où ses ancêtres sont enterrés». Dans un pays riche en traditions comme le Gabon, cette démarche est, selon lui, une façon de répondre à l’appel du passé tout en se reconnectant au présent.

Cette initiative résonne donc fortement avec le message du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui a constamment encouragé tous les citoyens, et en particulier les dirigeants, à effectuer un retour régulier sur la terre de leurs origines, considérée comme le point de départ de la véritable connaissance de soi. Une action qui contribue activement à la transmission de la langue fang et à son apprentissage.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here