Gabon-Nollywood: Trois Films Pour Promouvoir Le Cinéma

1
Gabon-Nollywood: Trois Films Pour Promouvoir Le Cinéma
Gabon-Nollywood: Trois Films Pour Promouvoir Le Cinéma

Africa-Press – Gabon. Afin d’accroître la visibilité du cinéma gabonais à l’international et de valoriser la destination Gabon, l’Aéroport international Léon-Mba de Libreville a accueilli, samedi 24 janvier 2026, plusieurs acteurs de Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane, l’une des plus prolifiques au monde. Ainsi, la visite de Van Vicker, Nadia Buari et Mike Jacobs, loin d’être anodine, s’articule autour de trois longs-métrages qui seront entièrement tournés au Gabon.

Afin de faire rayonner le cinéma gabonais sur la scène internationale, un partenariat entre Le Journal d’Émeraude et la maison de production nigériane Blessed AFAM Production est effectif. L’accueil de figures du cinéma panafricain, notamment Van Vicker, Nadia Buari et Mike Jacobs, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration structurée entre le Gabon et la puissante industrie cinématographique nigériane. En effet, il s’agit de la production de trois films de fiction à forte portée panafricaine, développés, produits et filmés sur le sol gabonais. Ces œuvres auront pour vocation de répondre aux standards internationaux de qualité, tant sur le plan artistique que technique, afin d’assurer leur diffusion sur les grandes plateformes africaines et mondiales. À travers ces trois films, le Gabon entend raconter ses histoires, mettre en scène ses réalités quotidiennes et surtout valoriser ses paysages dans une dynamique de narration africaine moderne et maîtrisée.

Dans ce dispositif, le Journal d’Émeraude occupe une place importante en tant que producteur exécutif. Martine Lomba, connue sous le nom d’Émeraude, assure la coordination locale des tournages, l’encadrement logistique et la mobilisation des compétences nationales. «Je suis coproductrice, actrice et ambassadrice du Gabon, l’objectif est de promouvoir mon pays et surtout de vendre la destination Gabon», a déclaré Martine Lomba sur Gabon24. De ce fait, chaque film intégrera des éléments du patrimoine culturel et naturel gabonais, faisant du territoire un véritable personnage à part entière pour renforcer son attractivité comme destination de tournage.

Les talents gabonais au cœur des trois productions

L’un des fondements de ce projet cinématographique repose sur la participation active des talents gabonais. Acteurs, techniciens, réalisateurs et créateurs locaux seront pleinement intégrés aux trois films, dans une volonté affirmée de transmission, de professionnalisation et de valorisation des compétences nationales.

À côté de l’enjeu artistique, ces trois films constituent un véritable outil de diplomatie culturelle. En s’ouvrant à Nollywood, le Gabon affirme sa volonté de participer activement à la construction d’un récit africain attractif et compétitif sur la scène mondiale. Les productions mettront en lumière les dynamiques économiques, culturelles et sociales du pays, contribuant à renforcer son image et son influence à l’international.

Par ailleurs, à travers cette collaboration Gabon–Nollywood et la production de trois longs-métrages d’envergure, Le Journal d’Émeraude et Blessed AFAM Production posent les bases d’un partenariat solide, non seulement porteur d’opportunités pour le cinéma gabonais, mais également pour l’émergence d’une industrie cinématographique africaine unie.

Thécia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here