Africa-Press – Gabon. Alors que le Gabon est perçu comme ayant un nombre limité de lieux culturels, la récente tendance voyant les stades se transformer en espaces d’événements religieux, une nouvelle réjouissante vient changer la donne. Le pays a célébré le week-end dernier l’ouverture du Musée Ozuri, vie et transmission du patrimoine culturel, une initiative novatrice du cabinet Nongou Conseils qui vise à revitaliser la culture gabonaise.
«Véhiculer la culture dans tous les milieux de socialisation des individus et inciter les autorités à faire du patrimoine culturel la base du savoir et du savoir-faire transmis», c’est l’objectif du Musée Ozuri qui a ouvert ses portes le week-end dernier à Libreville. En outre, d’après l’initiatrice, ce projet représente une opportunité majeure pour les enfants, élèves et étudiants de se reconnecter profondément à leur identité et culture gabonaise.
L’initiatrice du projet, Faviola Tapoyo, a également souligné la nécessité de cette démarche lors de la cérémonie d’ouverture. Elle voit ce Musée comme une solution au fossé qui se crée entre l’individu gabonais et sa culture. «Ozuri, Musée de vie et de transmission du patrimoine culturel se propose de résoudre cette problématique par des ateliers où des moniteurs, détenteurs des savoirs et savoir-faire endogènes, vont transmettre aux enfants le savoir pour qu’ils puissent apprendre les éléments de leur culture».
D’après Gabon 24, l’ambition du Musée Ozuri, en service du cabinet Azizet-Nongou conseils, va au-delà de la simple exposition. Il est conçu comme un lieu de transmission active.
Experte en rites et traditions, Élisabeth Williams insiste sur l’importance de l’intégration culturelle dans l’éducation: «Il est important d’introduire la culture dans l’enseignement au Gabon, apprendre aux élèves à parler le patois, l’ethnie, il faut avoir des profs pour ça. Ici à Ozuri, on a des profs pour ça, on a des spécialistes pour ça.Ici, tout un processus est mis en place pour permettre une véritable enculturation».
Une offre d’ateliers riche et variée
Pour concrétiser cette vision, le musée propose une série d’ateliers pratiques, notamment: l’arc-en-bouche, les symboles sonores, la médecine des plantes, les sculptures et la citare aussi appelé Mughogho. Des activités qui visent à relier l’individu à son éducation et à sa culture d’origine.
Le projet, qui a notamment mis en lumière des éléments comme le Mughogho et ses dimensions spirituelles, rappelle que l’existence pratique et l’héritage légué sont ce qui donne sens à la culture. En servant de mémoire pour l’histoire et la culture du peuple, le Musée Ozuri invite désormais adultes et enfants à devenir des artisans de l’avenir culturel gabonais.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





