Kôba Building: Retour du King du Rap Gabonais

4
Kôba Building: Retour du King du Rap Gabonais
Kôba Building: Retour du King du Rap Gabonais

Africa-Press – Gabon. Le rap gabonais s’apprête à vivre un moment historique. Après onze ans d’exil, l’artiste Kôba Building, surnommé le «King», a annoncé son retour triomphal au Gabon pour le 19 octobre 2025 à 21h00. En tant qu’artiste, il décide de faire son annonce en musique, une façon pour lui de réaffirmer sa plume musicale et de conserver son statut “royal”.

C’est avec un nouveau single, judicieusement intitulé «L’Annonce», que l’icône du rap a choisi de rompre le silence. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Mis en ligne il y a 16 heures via la page officielle de l’artiste, ce hit sert de prélude à son arrivée très attendue, au Gabon le 19 octobre 2025. Ce retour sur la terre natale de l’artiste sera donc le commencement d’un nouveau chapitre. Dans son annonce, Kôba, souligne la détermination de son retour malgré les obstacles: «Malgré les menaces, le trafic d’influence et l’isolement».

L’artiste Kôba Building s’est imposé depuis plus de deux décennies comme l’un des pionniers du rap gabonais et un artiste complet de la musique africaine. Artiste, auteur, co-compositeur, interprète et producteur, il a bâti sa carrière sur une intuition artistique hors norme, avec une détermination sans faille et un professionnalisme exemplaire. Des titres phares comme « Kasse ton cou », « Désolé », et « Qui veut? » ont cimenté sa place au sommet.

Pour Kôba Building, ce retour est une réponse directe à l’appel de son public. Il a souligné avoir entendu «le cri du peuple, les cris de tristesse et les cris de joie». Le pionnier est donc de retour sur le trône.

De «King» à «IA», un nouveau chapitre

L’artiste voit son retour comme une nécessité et déclare ceci dans sa chanson: «Le trône est resté vacant trop longtemps.» Il a fixé un rendez-vous avec ses fans à l’aéroport international Léon MBA, qui s’annonce comme un événement mémorable. Son exil, qu’il qualifie de politique, a duré plus de dix ans. Et dans ce même élan, il formule l’évolution de son statut et de sa vision: «Je suis partie en King, je reviens en IA [Intelligence Artificielle]». Un jeu de mots qui suggère une transformation de l’artiste, il passe de la figure royale à une entité plus moderne, plus affûtée et peut-être plus stratégique dans son approche musicale et sociale.

Ce come-back est perçu par ses fans comme bien plus que le retour d’un rappeur: ils y voient le symbole d’un bâtisseur, d’un penseur et d’un pionnier. Le parcours de Kôba Building, fait d’audace, est une source d’inspiration pour la jeunesse gabonaise, prouvant qu’il est possible de s’imposer sur la scène mondiale sans renier ses racines. «Enfin le King est de retour!»,Plusieurs messages enthousiastes, proclamant le retour du King, ont été laissés à l’intention de l’artiste. Avec sa vision, sa rigueur et sa plume affûtée, Kôba Building entend désormais inspirer une nouvelle génération d’artistes à croire en leurs rêves et à les bâtir pierre après pierre.

Thécia Nyomba (Stagaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here