Semaine de Gastronomie Gabonaise: Sublimer le Terroir

1
Semaine de Gastronomie Gabonaise: Sublimer le Terroir
Semaine de Gastronomie Gabonaise: Sublimer le Terroir

Africa-Press – Gabon. Valoriser l’identité culinaire gabonaise et la transmettre aux jeunes générations. Telle est la vocation de la première Semaine de la gastronomie gabonaise, qui met à l’honneur les saveurs, savoir-faire et produits du terroir à travers un programme ambitieux mêlant tradition et innovation.

Mettre en lumière les richesses culinaires du Gabon et en faire un levier de rayonnement culturel. Telle est l’ambition de la Semaine de la gastronomie gabonaise, lancée le 5 août 2025 à Libreville.

Le Gabon, fort de ses neuf provinces et de son incroyable diversité de produits locaux, célèbre pour la première fois son patrimoine culinaire à travers un événement d’envergure nationale. À l’initiative du Chef O’miel, cette manifestation entend dresser une véritable «cartographie culinaire» du pays, du G1 au G9, en valorisant à la fois l’authenticité des recettes traditionnelles et une approche contemporaine de la cuisine locale.

«En faisant le tour du Gabon, je suis tombé amoureux de goûts inconnus. J’ai voulu magnifier ce patrimoine culinaire», confie le Chef O’miel, convaincu que partager la cuisine gabonaise dans son entièreté, puis l’adapter pour conquérir les palais du monde est une étape importante vers son internationalisation.

Sortie du manuel national de cuisine gabonaise

Parmi les temps forts de cette semaine, la présentation du manuel ‘’Le Gabon par l’assiette’’ porté par la ministre d’État à l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq. Destiné aux filières des métiers de la bouche, cet ouvrage ambitionne de transmettre aux jeunes générations les recettes emblématiques des terroirs gabonais. «C’est de la diplomatie par l’assiette», souligne la ministre, évoquant le potentiel touristique et culturel d’une cuisine encore trop méconnue.

Autre objectif: rééquilibrer la formation culinaire en faveur de la cuisine gabonaise. «Dans les métiers de bouche, on apprenait quelques plats gabonais, mais surtout beaucoup de cuisine étrangère. Désormais, nous faisons en sorte que nos stagiaires apprennent à valoriser nos produits du terroir», précise Camélia Ntoutoume Leclercq.

Tout au long de la semaine, un concours du meilleur cuisinier encourage les talents à se surpasser pour séduire les papilles du public. Les populations sont ainsi invitées à découvrir et déguster une palette de «mains» made in Gabon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here