Semaine De La Cuisine Italienne À Libreville

3
Semaine De La Cuisine Italienne À Libreville
Semaine De La Cuisine Italienne À Libreville

Africa-Press – Gabon. La «Semaine de la cuisine italienne dans le monde» a été célébrée, le 26 novembre dernier, à Libreville, dans le cadre d’une initiative annuelle du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Organisée par l’Ambassade d’Italie à Libreville, cette dixième édition s’est tenue dans un restaurant de la capitale gabonais, autour du thème: «la cuisine italienne entre santé, culture et innovation». L’événement vise à mettre en lumière la richesse de la tradition culinaire italienne, ainsi que sa capacité à évoluer en intégrant des pratiques modernes respectueuses de la santé et de l’environnement.

À Libreville, l’Ambassade d’Italie a tenu à coller à l’événement mondial organisé par son pays pour mettre en lumière la richesse de la tradition culinaire italienne. Le 26 novembre dernier, elle a organisé la «Semaine de la cuisine italienne dans le monde» qui s’est célébrée, dans sa dixième édition, sous le thème: «la cuisine italienne entre santé, culture et innovation».

Attention portée à la qualité, à la durabilité et à l’innovation

Cette célébration a rassemblé des représentants du corps diplomatique et des autorités gabonaises dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les convives ont découvert un menu spécial valorisant la diversité régionale de la gastronomie italienne, la qualité des produits et le savoir-faire artisanal. L’occasion a été saisie pour souligner l’importance de la cuisine comme vecteur culturel, offrant un espace d’échange et de dialogue entre les peuples.

La candidature de la gastronomie italienne au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a également été présentée. Toute chose renforçant la reconnaissance de cette richesse patrimoniale. La cuisine italienne va bien au-delà d’une simple compilation de recettes. Elle incarne une culture vivante qui traduit l’identité et le territoire, tout en reflétant la biodiversité et les traditions locales. Aujourd’hui, cette tradition culinaire se renouvelle par l’attention portée à la qualité, à la durabilité et à l’innovation, qui favorisent des ingrédients locaux et des pratiques écologiques.

Encourager les synergies internationales et renforcer la coopération culturelle

En tant que modèle d’équilibre alimentaire, la cuisine italienne promeut une alimentation saine et durable, qui contribue à la prévention des maladies chroniques et à la réduction du gaspillage alimentaire, tout en tissant des liens sociaux forts autour des valeurs de respect et de convivialité.

La Semaine de la cuisine italienne dans le Monde 2025 a également une dimension diplomatique. Avec plus des événements organisés dans 100 pays, elle vise à promouvoir le patrimoine gastronomique italien, à encourager les synergies internationales et à renforcer la coopération culturelle. Par le biais de séminaires, conférences, dégustations, cours de cuisine et projections de films, cet événement incarne une véritable vitrine de la diplomatie culturelle italienne. La soirée à Libreville a illustré cette dynamique qui renforce les liens d’amitié entre l’Italie et le Gabon, non seulement dans le domaine institutionnel, mais aussi sur le plan culturel et gastronomique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here