Université Omar Bongo : Concours national des langues locales

4
Université Omar Bongo : Concours national des langues locales
Université Omar Bongo : Concours national des langues locales

Africa-Press – Gabon. L’association Gabon Jeunesse et Culture a organisé le 3 août dernier à l’Université Omar Bongo, la deuxième édition du concours national des langues locales avec pour thème « Ma culture, mon identité et le vivre ensemble ».

La 2ème édition du concours national des langues locales organisé par l’association Gabon Jeunesse et culture a été l’occasion de promouvoir les langues nationales à travers la poésie et les contes. Elle a également permis aux participants de prouver leur capacité à s’exprimer en langues locales. « Ce n’était pas vraiment facile, pour arriver jusqu’ici, il a fallu travailler tous les jours» a confié Armand Ndong, gagnant du concours. «Ce qui m’a motivé, c’est de voir les jeunes comme moi initier un tel projet qui cherche à valoriser les langues nationales» a ajouté Jeremy Obi sur Gabon 1ère.

En effet, ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes à lutter pour la sauvegarde des langues gabonaises menacées d’extinction et bien souvent reléguées au second plan. Les langues vernaculaires, doivent être mises en valeur, car même si le français est la langue officielle du Gabon, utilisée à l’école et dans les administrations, le pays recèle plus de 40 langues locales.

Toutefois, l’association a tenu faire passer un message au Parlement pour que les langues locales fassent partie du programme scolaire. « Gabon Jeunesse et Culture a donc décidé de déposer un mémorandum au Parlement dès la prochaine rentrée parlementaire afin d’amener le législateur gabonais à se pencher sur une célébration nationale des langues locales » a déclaré le président de l’association Gabon Jeunesse et Culture, Jeff Ndhembhet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here