La Chine envisage d’installer une nouvelle base militaire en Afrique

10
La Chine envisage d’installer une nouvelle base militaire en Afrique
La Chine envisage d’installer une nouvelle base militaire en Afrique

Africa-Press – Gabon. La Chine a l’intention d’installer une nouvelle base en Afrique. Après celle de Djibouti, le géant de l’Asie envisage mettre une nouvelle base sur l’océan Atlantique, dans le pays d’Afrique centrale de la Guinée équatoriale.

L’information émane de Wall Street Journal. Citant des rapports secrets des services de renseignement américains, le site révèle que la Chine a l’intention d’établir sa première présence militaire permanente sur l’océan Atlantique en Guinée équatoriale. Les rapports évoquaient la possibilité que les navires de guerre chinois puissent se réarmer et se rééquiper dans cette future base, « une menace qui sonne l’alarme » à la Maison Blanche et le Pentagone.

Lors d’une interview accordée à Associated Press, le général Stephen Townsend, qui dirige le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), s’est inquiété de l’éventuelle construction d’une base militaire chinoise sur la côte ouest du continent. Selon lui, la Chine est entrée en contact avec plusieurs nations africaines afin de négocier l’ouverture d’une telle installation.

L’installation de la nouvelle base de Pékin, permettrait à la Chine d’avoir une présence stratégique sur les océans (Atlantique et Pacifique).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here