Africa-Press – Gabon. Afin de renforcer l’éclairage public dans l’Ogooué-Ivindo, la province a été dotée de 930 lampadaires solaires le mardi 26 août dernier. Ces équipements, réceptionnés par le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, visent à éclairer plus de 100 localités, et marque une avancée significative pour l’accès à l’énergie sur l’ensemble du territoire gabonais.
La ville de Makokou n’est pas en reste dans le processus d’accès à l’électricité. Lors de la cérémonie de réception, la représentante du PNUD, Rockya Ye Dieng, a précisé que 830 lampadaires supplémentaires allaient desservir plus de 80 localités. Au-delà de l’éclairage, ces équipements ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants.
Comme l’a souligné la représentante du PNUD: «Nous procédons aujourd’hui à la remise de 830 lampadaires supplémentaires qui serviront à plus de 80 localités, communes et villages de la province. Ces équipements modernes contribueront à améliorer la sécurité, l’éclairage public et le cadre de vie des populations». Sécurité renforcée, dynamisme économique… ce projet est un symbole d’impact positif pour le bien-être des habitants de l’Ogooué-Ivindo. Par conséquent, pour assurer leur durabilité, des formations à l’installation et à la maintenance seront proposées aux bénéficiaires.
Un symbole d’équité et de développement
Pour le ministre Philippe Tonangoye, ce projet est la traduction concrète de l’engagement des autorités à améliorer les conditions de vie en zone rurale. Selon lui, ces lampadaires ne sont pas de simples infrastructures, mais «un symbole d’équité territoriale, un gage de sécurité pour les habitants, et un pas important vers la transition énergétique durable du Gabon».
En luttant contre l’obscurité dans les zones de l’intérieur, le ministère de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie réaffirme sa volonté de bâtir un Gabon plus inclusif et durable, où la lumière devient synonyme de développement pour tous.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press