Accord de pêche Gabon-UE : Le nouveau protocole désormais actif

14
Accord de pêche Gabon-UE : Le nouveau protocole désormais actif
Accord de pêche Gabon-UE : Le nouveau protocole désormais actif

Africa-PressGabon. Le nouveau protocole à l’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) d’une durée de cinq et d’une valeur globale d’environ 17 milliards de francs CFA, signé entre le Gabon et l’Union européenne le 10 février dernier, vient d’entrer en vigueur.

Le processus de validation du nouveau protocole à l’Accord de partenariat de nouvelle génération dans le domaine de la pêche durable, entre le Gabon et l’Union européenne (UE), est parvenu à son terme le 29 juin dernier à Bruxelles. Une nouvelle étape qui ouvre officiellement l’accès aux navires de l’UE dans les eaux gabonaises pour une période de cinq ans, dans le cadre du développement et de la transformation du secteur de la pêche au Gabon.

Ce protocole permettra de renforcer la gouvernance des pêches, la protection de l’environnement marin et le soutien à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de la pêche. Ainsi, la flotte européenne ayant accès aux eaux gabonaises sera composée de 27 thoniers senneurs, de 6 thoniers canneurs et de 4 chalutiers visant les espèces démersales de poissons et crustacés, dans le cadre d’une pêche exploratoire.

Le tonnage de référence convenu à 32 000 tonnes annuelles entre les deux parties fait du Gabon, le deuxième partenaire de l’UE en matière de pêche thonière. La fin des négociations et le paraphe du protocole entre le Gabon et l’UE s’est déroulée le 10 février 2021 à Libreville en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, et de l’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, Rosário Bento Pais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here