Arthur Mbina Nzamba Prend La Tête Du Lobby Pétrolier

1
Arthur Mbina Nzamba Prend La Tête Du Lobby Pétrolier
Arthur Mbina Nzamba Prend La Tête Du Lobby Pétrolier

Africa-Press – Gabon. Nommé le 2 février et officialisé le 5 février 2026, Arthur Mbina Nzamba succède à Jacqueline Ilogue épouse Bignoumba à la présidence de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA). Fort de plus de trois décennies d’expérience dans l’industrie pétrolière, cet ancien directeur des ressources humaines de Maurel & Prom Gabon hérite d’un syndicat patronal stratégique qui regroupe l’ensemble des opérateurs du secteur.

La désignation d’Arthur Mbina Nzamba à la présidence de l’UPEGA intervient dans un secteur pétrolier gabonais en pleine recomposition. Choisi par les membres du Conseil d’Administration et de Surveillance qui réunit les sociétés en production, en exploration, les détenteurs de participations, ainsi que les entreprises de services et de sous-traitance pétroliers, le nouveau président prend les rênes d’une organisation qui pèse lourd dans l’économie nationale.

Son parcours professionnel plaide en sa faveur. De 1993 à 2015, Arthur Mbina Nzamba a gravi tous les échelons chez Shell Gabon, où il a notamment occupé les fonctions de conseiller communication, de responsable des relations industrielles, de HR Business Partner, et de Group Regional Policy Standards Advisor basé à Lagos. C’est d’ailleurs en 2006 qu’il s’était illustré comme co-négociateur mandaté par l’UPEGA lors des négociations tripartites Gouvernement-ONEP-UPEGA, un épisode fondateur qui témoigne de sa maîtrise des enjeux du dialogue social dans le secteur énergétique.

Par la suite, il a dirigé les ressources humaines chez Addax Petroleum (2015-2017) puis chez Maurel & Prom Gabon (2017-2025), où il a élargi ses responsabilités au développement durable, à la communication et aux relations avec les parties prenantes. Parmi ses réalisations notables figurent la restauration du dialogue social, la mise en place d’une stratégie RSE alignée sur les objectifs de l’entreprise, et l’élaboration d’une convention quadripartite associant l’État, les autorités locales, les représentants des riverains et l’opérateur pétrolier.

Dans un contexte où le Gabon cherche à relancer sa production pétrolière et à moderniser sa gouvernance sectorielle, la nomination de ce professionnel rompu aux négociations tripartites et au dialogue social suscite des attentes sur sa capacité à fédérer les acteurs autour d’une vision commune du développement énergétique national.

«Je suis honoré de prendre la tête de ce syndicat et je suis convaincu que nous pouvons travailler avec toutes les parties prenantes pour promouvoir les intérêts de nos membres et contribuer au développement du secteur pétrolier au Gabon. Nous serons à l’écoute, prêts à dialoguer et à agir pour défendre nos valeurs et nos objectifs communs en s’inscrivant naturellement dans la conformité aux dispositions légales et réglementaires. Ensemble, nous pouvons faire une différence !», a confié le nouveau président de l’UPEGA.

Cette déclaration d’intention traduit une ligne claire: faire de l’UPEGA un acteur constructif du dialogue sectoriel, capable de conjuguer défense des intérêts patronaux et respect du cadre légal. Dans un contexte où les autorités de transition multiplient les signaux en faveur de l’assainissement du climat des affaires et de la relance de la production pétrolière, Arthur Mbina Nzamba devra démontrer sa capacité à rassembler un écosystème fragmenté autour d’objectifs partagés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here