Atlas Mara navigue encore en eaux troubles en Afrique

19
Atlas Mara navigue encore en eaux troubles en Afrique
Atlas Mara navigue encore en eaux troubles en Afrique

Africa-Press – Gabon. Dix ans après sa création par Bob Diamond et Ashish Thakkar, le groupe de services financiers, contraint de mener un vaste programme de désinvestissement, peine à voir le bout du tunnel.

Accusé de ne pas avoir respecté les conditions d’acquisition d’une banque africaine, Atlas Mara est poursuivi en justice à Londres. Aux manettes du groupe bancaire panafricain au moment des faits, l’Anglo-Américain Bob Diamond, ex-directeur général de Barclays, qui n’en finit pas avec les difficultés financières sur le continent, se retrouve également dans le collimateur de la justice britannique.

Les faits remontent à 2015, à l’époque où le groupe, créé par Bob Diamond et Ashish Thakkar, multipliait les acquisitions en Afrique. Fondateur de Finance Bank Zambia, l’homme d’affaires Rajan Mahtani reproche à Atlas Mara de ne pas avoir payé le montant qu’il lui devait pour acquérir sa banque, dans un procès ouvert le 22 novembre devant la Haute Cour de Londres.

Un procès de plusieurs millions de dollars

À en croire les représentants de Rajan Mahtani, seuls 60 millions de dollars environ ont été versés, tandis que la transaction comporte un accord de 215 millions de dollars. Les avocats du fondateur de Finance Bank Zambia, passé sous le contrôle d’Atlas Mara, reprochent à Bob Diamond d’avoir « empêché, entravé et retardé » une levée de fonds, indispensable au versement des sommes différées dans l’accord conclu entre les deux parties, révèle le Financial Times.

Alors que la partie plaignante insiste sur le fait que l’éphémère groupe bancaire panafricain s’est montré « désireux dès le départ d’empêcher le vendeur de recevoir l’intégralité de la contrepartie », la défense d’Atlas Mara rejette « des demandes déraisonnables, des menaces et des tentatives continuelles de rouvrir et de renégocier les termes des accords déjà conclus », explique le quotidien financier britannique.

Un programme de désinvestissement

Remplacé en 2019 à la tête du holding Atlas Mara par Michael Wilkerson, Bob Diamond avait pour ambition de mettre en place un géant bancaire panafricain au sud du Sahara, avec de multiples transactions et un objectif de tirer 20 % de rentabilité annuelle. Mais l’aventure africaine a rapidement tourné court, poussant le groupe à revoir sa présence, notamment en Zambie où Access Bank Zambia a mis la main sur les actifs d’Atlas Mara.

Dans le rouge, le holding créé par Bob Diamond et Ashish Thakkar est actuellement concentré sur l’exécution de son programme de désinvestissement afin de maximiser la valeur pour ses créanciers et autres parties prenantes, a précisé le groupe fin octobre. Un accord de cession de la participation (49,55 %) d’Atlas Mara dans Union Bank of Nigeria a été conclu avec Titan Trust Bank.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here