Africa-Press – Gabon. À la suite de l’annonce par le CTRI d’un audit général la visant, la société tentaculaire des Bongo, qui affirme satisfaire à ses obligations fiscales et sociales, promet qu’elle collaborera pleinement avec les auditeurs afin d’«apporter la vérité», notamment sur sa nature et ses activités.
Delta Synergie ne semble pas craindre l’audit général (financier, technique, immobilier et mobilier) annoncé, le 20 mars dernier, par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Pour cause, la société assure s’efforcer à satisfaire à ses obligations fiscales et sociales depuis sa création en 1997 par Omar Bongo Ondimba. Aussi, dans un communiqué, vendredi 29 mars, sa direction générale s’est-elle engagée à «apporter sa pleine et totale collaboration» aux auditeurs.
«Ce sera l’occasion d’apporter la vérité sur la nature de la société et de ses activités, y compris sur l’étendue de son portefeuille d’actifs», espère la holding qui se donne pour but de «contribuer au développement du secteur privé gabonais et de participer à l’essor de nationaux dans différents secteurs d’activité». Une ambition qui lui ferait d’ailleurs perdre de l’argent plutôt que d’en gagner si l’on en croit la publication de ses résultats nets déficitaires enregistrés en 2018 (- 631 milliards de FCFA), 2020 (- 943 milliards de FCFA) et 2021 (- 259 milliards de FCFA).
La société des Bongo, qui affirme déclarer régulièrement ses données financières auprès des services compétents, informe par ailleurs qu’elle «ne tire aucun revenu du secteur pétrolier». Elle déclare pourtant continuer pour le bien des Gabonais. «Delta Synergie gère un portefeuille aujourd’hui d’une vingtaine de participations, dont des filiales en difficulté qu’elle soutient financièrement pour en garantir la pérennité et protéger les nombreux emplois créés par leurs activités. Cette politique d’investissement s’inscrit pleinement dans la volonté des autorités du pays de favoriser le développement de l’économie nationale», défend la direction générale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press