Africa-Press – Gabon. La Fondation Lékédi Biodiversité a organisé samedi, la troisième édition de la Journée Eramet Biodiversité au Parc de la Lékédi à Bakoumba, près de Franceville (sud-est). Au programme, des conférences et des partages autour de la biodiversité rassemblant des experts, des institutions, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux. La Journée Eramet Biodiversité s’est déroulée en présence des ministres des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba Nzoma, des PME-PMI, chargée des activités rémunératrices de revenus, Parfaite Amouyeme Ollame Divassa et du Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga.
Cette journée a été marquée par le lancement officiel de ‘’Gabon Green Generation by Lékédi’’, qui est un programme inédit de formation à la préservation de la biodiversité au Gabon, au bénéfice de 1200 élèves des classes de 3ème et de seconde, issus des 4 lycées situés à Moanda et à Bakoumba. Ce programme est conçu en partenariat avec le Fond mondial pour la nature (WWF) et l’Institut pédagogique national (IPN).
A travers ‘’Gabon Green Generation by Lékédi’’, « nous souhaitons aussi transmettre à nos jeunes l’envie de s’engager et d’agir concrètement pour préserver l’extraordinaire biodiversité du Gabon. Quelques-uns en feront peut-être leur métier. Mais surtout, tous comprendront qu’on peut développer une entreprise et générer de la croissance, tout en maîtrisant ses impacts et en contribuant à la préservation de l’environnement et de la biodiversité », a déclaré l’Administrateur-directeur général (ADG) d’Eramet Comilog, Leod Paul Batolo.
Autres activités marquantes de cette journée, la mise en valeur de la réserve de 14 000 hectares de la Fondation dédiée à la conservation de la biodiversité, ainsi que l’organisation des programmes de recherche et d’innovation avec des partenaires scientifiques pour contribuer aux grands objectifs et cibles du Cadre Mondial pour la Biodiversité.
« A travers la Fondation Lékédi Biodiversité, nous proposons un projet unique pour une entreprise minière: consacrer 14 000 hectares à la conservation et à la préservation de la biodiversité, à la recherche et à l’expérimentation scientifiques ainsi qu’à la formation des générations futures. Cette Journée confirme notre ambition de transformer la Fondation Lékédi Biodiversité en une référence mondiale de la préservation de la biodiversité », a souligné Virginie de Chassey, présidente de la Fondation Lékédi Biodiversité et Directrice développement durable et engagement d’entreprise du Groupe Eramet.
Exploitation minière, transmission des savoir-faire traditionnels et protection de la biodiversité
Le programme »Gabon Green Generation by Lékédi » est organisé autour de quatre objectifs, à savoir, former les jeunes aux bonnes pratiques environnementales pour les amener à adopter des gestes quotidiens favorisant la protection de l’environnement ; valoriser les forêts et la biodiversité du Gabon en soulignant la richesse de ses écosystèmes et l’importance de leur conservation.
Il est également question de sensibiliser à l’érosion de la biodiversité et aux défis du changement climatique en développant une conscience des menaces environnementales actuelles et futures ; et familiariser les jeunes avec les métiers de l’environnement et de l’entrepreneuriat vert, afin de les encourager à envisager des carrières dans ce secteur.
La 3ème Journée Eramet Biodiversité manifeste l’ambition du groupe Eramet de contribuer, au-delà de ses activités minières, aux grands objectifs et cibles du Cadre mondial pour la biodiversité, adoptés lors de la COP 15 de Kunming-Montréal en 2022. Après Actfornature international en juillet 2024, la qualité des engagements d’Eramet en faveur de la biodiversité a été confirmée par l’Association internationale Business for nature dans le cadre de sa campagne ‘’It’s Now for Nature’’.
En clôture de cette 3ème journée Eramet Biodiversité, la Fondation Lékédi Biodiversité a inauguré une exposition dédiée aux métiers traditionnels. Les visiteurs ont pu y découvrir des pratiques et des savoir-faire locaux, contribuant à la conservation de la biodiversité, organisés autour de trois thèmes principaux: les plantes médicinales, l’agriculture et l’apiculture.
Les engagements d’Eramet en faveur de la biodiversité, en dehors de ses activités minières, prévoient notamment le développement d’une Fondation dédiée à la biodiversité, l’institution d’une journée annuelle de ladite Fondation, la sensibilisation des collaborateurs et la formation de managers et référents biodiversité sur l’ensemble de l’ensemble des sites miniers du Groupe Eramet.
Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.
Elliott Ana Merveille
*Source: Comilog
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press