Africa-Press – Gabon. À Moanda, dans le département de la Lébombi-Léyou, une importante concertation s’est tenue, le 13 septembre dernier, rassemblant les principaux acteurs du secteur minier gabonais. Objectif: renforcer la dynamique de ce secteur vital pour l’économie nationale.
Organisée conjointement par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et l’Union des miniers du Gabon (Umiga), une grande concertation réunissant plusieurs entreprises du secteur des mines, s’est tenue, le 13 septembre dernier, à Moanda, au sud-est du Gabon. Durant les échanges, plusieurs problématiques communes à cette corporation ont été mises en lumière, notamment le cadre réglementaire et fiscal qui encadre les activités minières, ainsi que les contraintes logistiques et énergétiques pesant sur le secteur.
La question du capital humain a également été abordée, avec un consensus sur la nécessité d’une meilleure adéquation entre les formations offertes et les besoins spécifiques des métiers miniers. Ainsi, cette concertation a permis d’identifier les défis qui freinent, aujourd’hui, l’essor du secteur et d’envisager des solutions adaptées.
Bâtir des synergies renforcées
Pour répondre à ces enjeux, les participants venant de l’Organisation patronale des entreprises du Haut-Ogooué (Opegho), de la Société équatoriale des mines (SEM), de ma Comilog, de la Comilog exploration, de la Nouvelle Gabon Mining, d’Ivindo Iron, de Mayumba Potasse, d’Alpha Centauri mining, et de Reminac, ont souligné l’importance de bâtir des synergies renforcées autour de plusieurs axes prioritaires.
Parmi ceux-ci, figurent l’amélioration de la compétitivité logistique grâce à la mise en commun des expertises, la sécurité comme fondement indispensable au développement durable des opérations minières, ainsi que la transformation locale des ressources, considérée comme un enjeu stratégique majeur. Un autre point d’importance fut le soutien apporté aux décisions des plus hautes autorités en vue de structurer une filière minière intégrée et performante.
Construire une dynamique collective forte
L’ensemble des acteurs présents a réaffirmé leur volonté de construire une dynamique collective forte, impliquant la FEG, l’Umiga, l’Opegho et les entreprises minières. Ce qui permet de consolider la place stratégique du secteur minier dans l’économie gabonaise. «Cette synergie durable et constructive est la clef pour générer des retombées économiques, sociales et industrielles pérennes au service du Gabon», a fait savoir Léod Paul Batolo. Ainsi, cette concertation est une étape encourageante vers un secteur minier gabonais plus compétitif et intégré, au bénéfice du développement national.
La réunion a enregistré la participation des personnalités de premier plan de ce domaine d’activité, à l’exemple de l’Administrateur directeur général (ADG) d’Eramet Comilog, Léod Paul Batolo, par ailleurs vice-président de la FEG, chargé de l’industrie minière, de Gina Eyama Ondo, secrétaire générale de la FEG, et de Christian Boupassia, président exécutif de l’Umiga.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press