Africa-Press – Gabon. Le 5 février, les ministres des Transports et des Comptes publics ont officialisé la signature du contrat de mise en concession de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) au profit du groupe Ebomaf, pour une durée de 20 ans. Cette décision marque un tournant majeur pour le secteur du transport maritime gabonais, avec pour objectif affiché de moderniser et de redorer l’image de cette entreprise nationale.
L’État gabonais a officiellement effectué sa transition stratégique pour le transport maritime. Le mercredi 5 février, le ministre des Transports et de la Marine marchande, Jonathan et Ignoumba et celui des Comptes publics, Charles M’Ba ont signé le contrat de mise en concession de la Compagnie Nationale de Navigation intérieure et internationale (CNNII) au profit du groupe Ebomaf. Avec cette mise en concession, l’État gabonais transfère pour une durée de 20 ans, la gestion de la CNNII à Ebomaf, un groupe international privé connu pour ses investissements dans les infrastructures et le transport.
Si la cérémonie de signature de ce contrat s’est déroulée dans la foulée de la passation de charge entre Marie Sylvie Mistoul Ntchorere, la nouvelle directrice générale de la CNNII et Ghislain Moussavou Moussavou, le directeur général sortant, ce dernier a assuré que cette transition s’inscrit dans le cadre des instructions de Brice Clotaire Oligui Nguema. «Le président de la Transition m’a donné la mission d’effectuer la transition de la CNNII vers Ebomaf. Aujourd’hui, on en arrive à faire cette passation», a-t-il déclaré animé d’un sentiment de devoir accompli. Naviguant en eaux troubles depuis plusieurs années, la CNNII espère, avec cette mise en concession, retrouver la stabilité économique et opérationnelle qui lui fait défaut.
Un espoir de redressement pour la CNNII
La CNNII souffre d’une dette importante envers ses fournisseurs et ses employés accumulent 17 mois d’arriérés de salaires. Marie Sylvie Mistoul Ntchorere qui espère redresser la barre, apprécie donc l’importance de ce transfert pour assurer un avenir plus dynamique et performant à la compagnie. Elle devient la première femme à occuper ce poste après un peu plus de 40 ans. Ebomaf pour sa part, se positionne comme «un partenaire fiable» au Gabon. Déjà reconnu pour ses réalisations dans le domaine des Bâtiments et Travaux publics (BTP) et de l’aviation, le groupe Ebomaf entend désormais étendre ses investissements au secteur maritime gabonais.
«Le groupe Ebomaf, après ses performances dans les BTP et en aviation, envisage des investissements dans le domaine maritime», a déclaré Aboubacar Beye, le coordinateur des Affaires d’Ebomaf au Gabon. Cette initiative devrait permettre de moderniser les infrastructures portuaires et d’améliorer les services de transport maritime du pays. Avec cette nouvelle gestion privée, les attentes sont nombreuses en termes d’efficacité, de qualité des services et de rentabilité économique et pour le personnel, cette nouvelle étape est synonyme d’espoir. Reste à voir comment cette transition se concrétisera sur le terrain et quels seront les premiers effets pour les usagers et les acteurs du secteur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press