Deux Nouvelles Entités Pour Renforcer La Gouvernance Économique

1
Deux Nouvelles Entités Pour Renforcer La Gouvernance Économique
Deux Nouvelles Entités Pour Renforcer La Gouvernance Économique

Africa-Press – Gabon. Réuni le 23 octobre 2025 au Palais du bord de mer sous la présidence du chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres a acté la création de deux nouvelles entités clés au sein du ministère de l’Économie: l’Inspection générale des finances, pour renforcer l’audit et la transparence ; la Direction centrale du management et de la qualité, pour améliorer l’efficacité et le service aux usagers. Une étape majeure vers une gouvernance plus rigoureuse et performante

Sous la présidence du chef de l’État, le Conseil des ministres a adopté jeudi le projet de décret définissant les attributions et l’organisation du ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, désormais également chargé de la Lutte contre la vie chère.

Une réorganisation inscrite dans le prolongement du décret n°0222/PR du 5 mai 2025 ayant acté la fusion des anciens ministères de l’Économie et des Participations avec celui des Comptes publics et de la Dette. L’objectif: regrouper l’ensemble des missions économiques et financières de l’État au sein d’un département unique, garant d’une action publique plus cohérente et plus efficace.

Dans sa nouvelle configuration, le ministère est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans des domaines stratégiques, tels que l’économie, les finances, le budget, la dette, la promotion des investissements, les partenariats publics-privés (PPP), l’amélioration du climat des affaires et, surtout, la lutte contre la vie chère.

Deux nouvelles structures stratégiques

Pour accompagner cette montée en puissance, le Conseil des ministres a annoncé la création de deux entités rattachées directement au cabinet du ministre: l’Inspection générale des finances et la Direction centrale du management et de la qualité. La première structure est chargée de renforcer les fonctions d’audit, de contrôle et de gouvernance financière au sein des administrations publiques. Son rattachement direct vise à lui conférer une autorité maximale, gage de transparence et de bonne gestion des deniers publics. La seconde structure dont la mission sera d’instaurer un système de management de la qualité au sein du ministère vise quant à elle à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’administration et à rehausser la qualité du service rendu aux usagers.

Ce projet de décret, articulé en trois chapitres (attributions, organisation et dispositions finales), marque une avancée majeure dans la modernisation et la rationalisation de la gouvernance économique et financière de l’État.

Thécia Nyomba (Stagiaire)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here