Africa-Press – Gabon. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) va-t-elle baisser ses coûts, voire faire payer le juste prix à ses clients ? Depuis le communiqué n°039 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la question taraude bien des esprits, d’autant plus qu’elle sera désormais exonérée du prix du gasoil industriel. Ce qui lui permettrait de réduire ses charges d’exploitation.
Se disant soucieux d’assurer la continuité d’exploitation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et afin de préserver l’emploi des Gabonais au sein de cette entreprise le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé à travers le communiqué n°039 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), d’appliquer au bénéfice de la SEEG les dispositions de l’article 4 de l’arrêté n°001274/MEEDD/MBCPFP/MPERH du 8 août 2013. Lequel institue un gasoil industriel en République gabonaise et les exonérations subséquentes.
«Ainsi la SEEG sera désormais exonérée du prix du gasoil industriel et bénéficiera par conséquent du régime du prix ex-dépôt. C’est-à-dire, le prix de cession aux marqueteurs», a annoncé le 9 janvier, le CTRI. Dans le pays où la SEEG est chaque jour un peu plus, accusée de surfacturer ses clients et dans la fièvre du mouvement d’humeur des syndicalistes de la SEEG, ces derniers et l’ex-ministre de l’Eau et l’Énergie, Patrick Eyogo Edzang, relevaient qu’au regard des charges d’exploitation, il était difficile pour cette société de faire payer moins cher à ses clients, voire de faire payer «le juste prix» comme l’avait préconisé le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima.
En clair, les syndicalistes relevaient que les charges d’exploitation de l’entreprise étaient énormes du fait du prix du gasoil. Facturée au prix industriel, la SEEG paie le litre de gasoil à un peu plus de 1 000 francs CFA. Selon les chiffres de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ce prix en 2023 était fixé à 1 080 francs CFA le litre contre 630 francs CFA en 2020. Si le coût élevé de ces charges d’exploitation s’explique tout aussi par le fait que la SEEG loue des groupes (Agrico) «qui coûtent plus cher qu’il ne faut», avec la matérialisation de cette annonce du CTRI, les consommateurs devraient payer moins. Selon la grille des prix des produits pétroliers ce mois de janvier 2024, la SEEG paiera le gasoil à 575 francs CFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press