Africa-Press – Gabon. Afin de renforcer la transparence et l’efficacité de la redevabilité de l’action publique, le ministère de l’Économie a annoncé, ce mercredi 15 octobre, le lancement d’une enquête nationale de satisfaction qui cible les usagers de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC).
Dans le cadre d’une évaluation sur la qualité des services de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), une enquête nationale de satisfaction auprès des usagers a été lancée ce mercredi 15 octobre 2025, d’après un communiqué du ministère de l’Économie, des finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère. L’initiative, pilotée par la Direction générale du contrôle budgétaire et financier (DGCBF), vise à réaccueillir les avis des usagers sur la qualité des services rendus et sur la gouvernance de l’agence. Une démarche concrète pour améliorer la performance institutionnelle d’un organisme clé dans l’aménagement du territoire.
L’enquête s’appuie, en effet, sur l’article 3 du décret n°376 portant création et organisation de la DGCBF, marquant ainsi la volonté du gouvernement de passer d’une évaluation interne à une évaluation participative et citoyenne. En effet, cette enquête n’est pas isolée, elle s’inscrit dans un cadre juridique et normatif précis qui vise la bonne gestion des deniers publics et la probité: «La loi organique n° 020/2014 relative aux lois de finances, qui exige la sincérité et la transparence budgétaire. Également, la loi n° 021/2014 qui prévaut sur la transparence et la bonne gouvernance des finances publiques, qui impose la publicité des opérations financières et, surtout, la participation citoyenne au suivi de l’action publique», indique le communiqué. Mais aussi, dans le respect de la «loi n° 041/2020 relative à la prévention et à la répression de la corruption et de l’enrichissement illicite, soulignant l’engagement dans la lutte contre les pratiques illégales». En outre, ces textes qui fournissent le socle légal justifient l’approche d’audit citoyen menée par la DGCBF.
Confidentialité garantie pour les participants
Afin d’encourager une participation massive et honnête, le ministère a insisté sur la stricte confidentialité des réponses. «L’identité des participants ne sera en aucun cas divulguée et les données collectées seront protégées et utilisées uniquement à des fins d’évaluation institutionnelle, conformément aux normes en vigueur», peut-il garantir aux usagers. Une information capitale pour permettre aux usagers de s’exprimer librement sur des sujets potentiellement sensibles, comme la qualité de service, les délais ou la gouvernance.
Le ministère de l’Économie invite donc tous les usagers de l’ANUTTC à prendre part activement à cette enquête pour contribuer, par leurs retours, à la modernisation et à l’amélioration de l’administration publique.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press