Africa-Press – Gabon. Afin de booster l’économie de Gabon et de soulager les populations de l’arrière- pays, l’entreprise Fortescue envisage de construire une ligne de chemin de fer et un port. Le sujet était au cœur des échanges le 20 février entre le président fondateur du groupe Fortescue et le président de la Transition.
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu le 20 février 2024 avec le président fondateur du groupe Fortescue, Dr Andrew Forest. Le groupe australien souhaite apporter un appui au Gabon dans les domaines de l’énergie et des métaux.
Spécialisé dans le développement d’infrastructures, d’actifs miniers et d’initiatives en matière d’énergie verte, Fortescue s’est engagé à développer un projet utile et viable pour les communautés gabonaises, précisément dans la région de Belinga dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Au titre des avantages dudit projet figurent la construction d’une ligne de chemin de fer et celle d’un port afin de booster l’économie du pays et de soulager les populations dans cette zone d’exploitation.
«Nous allons nous engager avec la communauté locale en construisant un port fluvial. Je pense qu’une grande amitié commence entre l’entreprise Fortescue, notre pays l’Australie avec le peuple du Gabon», a indiqué Dr Andrew Forest.
Cette rencontre avec le chef de l’État gabonais intervient deux mois après l’annonce de l’expédition de la première production du projet de minerai de fer de Belinga, attribué à l’entreprise Ivindo Iron, filiale du groupe Fortescue. Au Gabon, cette exploitation, dont la part du pays ne représente que 10%, soulève des voix au sein de la société civile depuis plusieurs semaines afin de suspendre celle-ci. Cette question n’a pas été évoquée au palais présidentiel au cours de cette rencontre. Mais ce projet, apprend-on, aurait des retombées positives directes pour les populations locales et un impact significatif sur le développement régional et les infrastructures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





