Frédérique Avome Guevit Prend Commandes de la Marine Marchande

1
Frédérique Avome Guevit Prend Commandes de la Marine Marchande
Frédérique Avome Guevit Prend Commandes de la Marine Marchande

Africa-Press – Gabon. Suite aux nominations en Conseil des ministres du 29 janvier 2026, la passation de charges entre Jean Cruz Lessagui et Frédérique Avome Angue Oliveira épouse Guevit, nouvelle directrice générale de la Marine Marchande, s’est déroulée ce 6 février 2026 sous la présidence du secrétaire général du ministère des Transports, Anatole Kabounou Onkoni. Cette transition marque un tournant pour cette direction stratégique, qualifiée d’ «instrument de souveraineté», qui hérite d’un bilan matériel conséquent mais doit relever d’importants défis de modernisation, notamment face aux écarts de l’Organisation maritime internationale de 2017.

Sous la présidence du secrétaire général du ministère des Transports, Anatole Kabounou Onkoni, la direction générale de la Marine Marchande (DGMM) a opéré sa mue ce vendredi 6 février 2026. Frédérique Avome Angue Oliveira, nommée en Conseil des ministres le 29 janvier dernier, a officiellement pris ses fonctions de directeur général, succédant à Jean Cruz Lessagui, avec l’ambition affichée de hisser ce service central au sommet de ses objectifs stratégiques.

La cérémonie de passation de charges, qui s’est tenue en présence des agents de cette administration dans un climat de respect mutuel et de solennité administrative a également enregistré l’installation du nouveau directeur général adjoint, le Commandant Ogandaga Ogandaga Wilfried Gaël.

Lors de la cérémonie, Anatole Kabounou Onkoni a salué le travail du directeur sortant. «La Marine Marchande a toujours été un espace d’agitation, mais depuis un moment, on a pu trouver la sérénité», a-t-il déclaré. Loin d’être une simple formalité, cette installation a été l’occasion de rappeler les principes fondamentaux de l’administration publique. Le secrétaire général a insisté sur la nature structurelle de la Marine Marchande, rappelant qu’elle n’est ni un établissement public, ni une entité personnalisée, mais un service central de l’État. « La Marine Marchande n’est pas un établissement public, c’est une direction générale, un service central du ministère. Vous me rendez compte à moi qui rend compte au ministre. Ce sont des règles élémentaires d’éthique et de déontologie administrative».

Un bilan matériel impressionnant

Jean Cruz Lessagui, après 16 mois à la tête de la DGMM, a dressé un bilan marqué par des réalisations concrètes. «Le tout premier siège social après 40 ans d’histoire, acquis en fonds propres au montant de 1,650 milliard FCFA. Je n’ai pas ponctionné les finances publiques», a-t-il souligné.

Son mandat affiche quatre embarcations motorisées, quatre véhicules hors budget, la motorisation de deux Océans 26, des conventions dont «une première à plus de 1 milliard», et 23 millions FCFA d’aide sociale aux agents. Il a pointé les défis: «Aux écarts de l’OMI de 2017, il faut des réponses urgentes», appelant à la «formation immédiate des inspecteurs, actuellement en insuffisance inadmissible pour nos 900 kilomètres de littoral».

Modernisation et service public de qualité

La nouvelle équipe dirigeante hérite d’une structure stabilisée, mais dont les attentes sont immenses. Pour le Secrétaire Général, la Marine Marchande est un «instrument de souveraineté » qui doit être porté vers de nouveaux sommets. La nomination d’une femme à ce poste n’est pas passée inaperçue, symbolisant une confiance renouvelée des plus hautes autorités en la compétence interne.

Frédérique Avome Guevit a ainsi défini sa vision. «Diriger, c’est écouter, comprendre et accompagner. Je veux créer un environnement où chacun se sentira reconnu et valorisé», a-t-elle déclaré, fixant son leitmotiv: «Soyons fiers ensemble de ce que nous pouvons accomplir.»

En prenant les rênes de la Marine Marchande, le duo Oliveira-Ogandaga s’engage dans une mission où la valeur humaine et l’apport à la structure primeront sur les rumeurs. L’heure est désormais à l’action pour rehausser le niveau de la Marine Marchande gabonaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here