Africa-Press – Gabon. À l’occasion de la célébration du nouvel an, l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, a confirmé la suppression imminente et totale des droits de douane sur les produits importés d’Afrique. Pour le Gabon, cette mesure historique, annoncée par le gouvernement chinois, promet de transformer les échanges commerciaux et de booster son industrialisation.
Dans le cadre d’un engagement pris en juin dernier par la République populaire de Chine, le 31 décembre 2025, le diplomate chinois Zhou Ping a réitéré la volonté de Pékin d’instaurer un tarif douanier de 0 % sur l’intégralité des produits en provenance du continent africain. Actuellement, des négociations sont en cours pour finaliser l’activation de cette mesure. L’objectif est d’ouvrir grand les portes du colossal marché chinois aux entreprises africaines, dont celles gabonaises.
Il s’agit de leur offrir un levier de croissance sans précédent. Selon l’ambassadeur de Chine au Gabon les négociations sont en cours pour rendre effective cette décision. «Actuellement la Chine, poursuit activement les négociations visant à instaurer l’application du zéro tarif douanier afin de permettre au pays africains dont le Gabon de bénéficier très prochainement du marché chinois», a déclaré le diplomate Zhou Ping lors du Nouvel an chinois.
Pour les jeunes entrepreneurs locaux, cette annonce est accueillie avec satisfaction. L’accès facilité au marché chinois représente deux opportunités pour les entrepreneurs gabonais. Dans ce sens, les produits « Made in Gabon » pourront intégrer le marché chinois sans le surcoût des taxes, et ainsi l’initiative locale tournée vers l’international sera favorisée.
A côté de cela, l’importation du matériel technique et industriel, souvent deux à trois fois moins cher en Chine qu’ailleurs, devient également plus accessible. «Cette décision me permet de me procurer du matériel de qualité pour faire passer mon business à un autre niveau très vite. En réduisant mes coûts, je peux recruter plus de Gabonais et rêver plus grand», a témoigné un chef d’entreprise local sur la deuxième chaîne de télévision nationale.
Au-delà des échanges individuels, cette politique « zéro taxe » pourrait marquer un tournant pour la stratégie nationale de développement du Gabon. En quête de diversification économique et d’industrialisation, le pays voit en ce partenariat un moyen d’accélérer sa transformation.
Si la concrétisation de cette mesure se confirme dans les semaines à venir, le Gabon pourrait voir son tissu industriel se densifier, porté par une jeunesse entrepreneuse orientée vers la conquête du marché mondiale.
Thécia Nyomba





