Gabon : Le cabinet FFA Juridique et Fiscal actualise son Précis fiscal

7
Gabon : Le cabinet FFA Juridique et Fiscal actualise son Précis fiscal
Gabon : Le cabinet FFA Juridique et Fiscal actualise son Précis fiscal

Africa-Press – Gabon. Le cabinet FFA Juridique et Fiscal a présenté, le 30 novembre à Libreville, l’édition 2022-2023 de son Précis fiscal publié en 2013. Fort de 144 pages et disponible en anglais et en français, le document résume la fiscalité applicable au Gabon. Il est d’ores et déjà disponible au prix de 100 000 francs CFA.

Après une première édition en 2013, le cabinet FFA juridique et fiscal, membre du réseau Ernst & Young Global Limited, a mis à jour son Précis fiscal. Celui-ci a été présenté, le 30 novembre à Libreville, en présence d’un parterre d’invités, dont des responsables de l’administration fiscale et des opérateurs économiques. «J’ai eu plaisir avec la Direction générale des impôts (DGI), les clients du cabinet et certains ministres, notre Précis fiscal qui a été publié en 2013. Et là, nous venons de faire une mise à jour qui intègre toutes les Lois de finances du pays et qui a le mérite aussi d’être en français et anglais», a déclaré l’associé directeur général du cabinet FFA Juridique et Fiscal.

«Donc, il est très intelligible pour les opérateurs économiques gabonais, mais aussi pour les étrangers qui veulent investir ou venir investir dans le pays. C’est intéressant, car le document facilite l’accès aux impôts et au Code général des impôts, qui est très dense comme ouvrage. Et nous, en 144 pages, on résume la fiscalité applicable au Gabon. C’est un outil de vulgarisation du droit fiscal pour que tout le monde puisse connaitre les impôts au Gabon et appliquer la loi fiscale», a ajouté Nicolas Chevrinais.

Selon le cabinet, le Précis fiscal 2022-2023 comporte plusieurs innovations dont les principales sont les mise à jour et codification de toutes les nouveautés fiscales et le fait que le document est bilingue (français-anglais). «Le fait que la DGI était présente à la présentation témoigne du dialogue permanent avec le cabinet Ernst & Young. Le but étant ensemble d’appliquer de manière concertée la fiscalité gabonaise et la faire connaitre au plus grand nombre d’opérateurs économiques», a souligné Nicolas Chevrinais.

Un programme de formations pour 2023

Vendu à 100 000 francs CFA, soit 50 000 francs CFA de moins que la première édition, le Précis fiscal 2022-2023 est disponible au cabinet FFA juridique et fiscal, à la Maison de la Presse et prochainement à la FNAC, Amazon, etc. «Où que l’on soit dans le monde, on pourra acheter le livre sur la fiscalité gabonaise», a affirmé Nicolas Chevrinais. Le cabinet FFA Juridique et Fiscal a également saisi cette occasion pour présenter son programme de formations en 2023.

«Les formations sont un produit très apprécié des entreprises, parce que cela nous permet chaque mois de faire un thème d’actualités juridique, fiscale et sociale. On réunit en un seul endroit tantôt les directeurs financiers, tantôt les directeurs juridiques, tantôt les directeurs généraux, de toutes les entreprises de la place, pour échanger sur l’application d’un nouveau thème. Et on le fait en présentiel ou par Teams. Et tout le monde est le bienvenu», a conclu Nicolas Chevrinais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here