Africa-Press – Gabon. Réunis en visioconférence le 26 janvier 2026, les ministres gabonais concernés par le secteur minier et industriel ont passé en revue l’état d’avancement des engagements pris entre Libreville et Paris. Au centre des échanges avec le groupe Eramet–Comilog: transformation locale du manganèse, création d’emplois et souveraineté économique.
Le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Sosthène Nguema Nguema, a présidé le 26 janvier 2026 une importante réunion de suivi par visioconférence consacrée au partenariat entre l’État gabonais et le groupe Eramet-Comilog. Cette rencontre a réuni le ministre de l’Industrie, Me Lubin Ntoutoume, la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, les dirigeants d’Eramet-Comilog, ainsi que l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauries.
Cette concertation de haut niveau s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements pris par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et son homologue français, Emmanuel Macron, lors de la visite d’État et de travail effectué au Gabon le 24 novembre 2025. Elle vise à assurer la traduction concrète des orientations politiques en actions industrielles structurantes.
Au cœur des échanges figuraient les enjeux liés à la transformation locale du manganèse, la création d’emplois durables, le développement des infrastructures industrielles et le renforcement des capacités énergétiques nationales. Autant de priorités importantes pour le gouvernement gabonais dans sa quête de souveraineté économique.
Faire du secteur minier un pilier de la diversification économique
Dans son intervention, le ministre Sosthène Nguema Nguema a réaffirmé avec fermeté la volonté du chef de l’État de faire du secteur minier un pilier de la diversification économique et de la création de valeur ajoutée nationale. Il a insisté sur la nécessité pour les partenaires industriels de respecter les engagements pris, à travers des actions concrètes, mesurables et bénéfiques pour l’économie et les populations gabonaises.
Le membre du gouvernement a notamment appelé à l’élaboration d’un calendrier opérationnel clair, assorti d’objectifs précis en matière de transformation locale, de transfert de compétences et de création d’emplois au profit des nationaux. Il a également souligné le rôle stratégique du secteur minier dans la montée en gamme des ressources naturelles du pays.
Prenant la parole, la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, a indiqué qu’un plan d’action détaillé a été sollicité auprès du groupe Eramet-Comilog. Celui-ci devra permettre d’évaluer les défis à relever, de mesurer l’impact du programme sur l’industrialisation et l’emploi, tout en s’inscrivant dans des objectifs réalistes à moyen terme.
Un point de l’état d’avancement du partenariat avec Eramet-Comilog
La réunion a enfin permis de faire un point exhaustif sur l’état d’avancement du partenariat avec Eramet-Comilog et d’identifier les leviers susceptibles d’accélérer la transformation locale du manganèse, conformément à la vision stratégique portée par le président de la République et mise en œuvre par le gouvernement.
À travers cette démarche, le ministre des Mines et des Ressources géologiques réaffirme son engagement à inscrire durablement le secteur minier gabonais dans une dynamique d’industrialisation, de création de valeur et de développement inclusif, au service de la souveraineté économique du Gabon.





