Africa-Press – Gabon. Le Gabon a franchi, le 6 février 2026, une nouvelle étape dans le renforcement de sa coopération internationale avec la signature de trois Mémorandums d’entente stratégiques dans les secteurs minier, numérique et logistique. Ces accords confirment la vision du chef de l’État de bâtir des partenariats structurants, orientés vers la transformation économique, la création de valeur locale et le développement durable, tout en consolidant le positionnement du Gabon comme partenaire crédible, attractif et engagé sur la scène internationale.
En marge d’une série d’échanges tenus à Abu Dhabi, le Gabon a signé trois accords importants. Il s’agit, dans un premier temps, d’un accord dans le secteur minier. Dans ce domaine en effet, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Sosthène Nguema Nguema, et la société ADMOG GOLD, représentée par son chef exécutif officier, Omar EL-Alfi. L’accord porte sur l’exploration, le développement et la commercialisation de l’activité aurifère dans plusieurs zones minéralisées du territoire national. Basée aux Émirats arabes unis, ADMOG GOLD adopte une approche de développement minier responsable, conforme aux standards environnementaux et sociaux internationaux, en parfaite adéquation avec la politique minière du Gabon.
Le numérique au cœur de la modernisation de l’État
La deuxième convention concerne le secteur du numérique, dans lequel le Gabon a procédé au renouvellement d’un Mémorandum d’entente sous la conduite du ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, avec la société Presight, filiale du groupe G42, représentée par son CEO, Thana Pramotedham. Le partenariat vise à accompagner la transformation digitale de l’administration publique et des services de l’État, grâce à des solutions avancées en intelligence artificielle, big data et analytique avancée.
Le troisième partenariat intervient dans le secteur des ports, des transports et de la logistique. Dans ce secteur, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministre d’État, des Transports, de la Marine marchande et de la logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, et la société Abu Dhabi Ports Company P.J.S.C., représentée par son régional CEO, Mohammed Eidha Tannaf Al Menhali. Acteur international de premier plan, Abu Dhabi Ports Company développe des solutions intégrées couvrant les ports, la logistique, les zones économiques spéciales et les corridors commerciaux. Ce partenariat ambitionne de renforcer la performance logistique du Gabon, de soutenir son rôle de hub régional et de faciliter son intégration dans les chaînes de valeur internationales.
A travers ces trois accords, le Gabon poursuit sa stratégie de diversification économique, d’accélération de la transformation structurelle et de montée en puissance dans les chaînes de valeur mondiales. Ces signatures s’inscrivent également dans la continuité des échanges entre le chef de l’État Oligui Nguema et le président des Émirats arabes unis, pour confirmer la qualité des relations bilatérales et la volonté commune de développer une coopération économique renforcée.
Thécia Nyomba





