Lancement de la campagne «Invest in Libreville» à l’attention de la diaspora

2
Lancement de la campagne «Invest in Libreville» à l’attention de la diaspora
Lancement de la campagne «Invest in Libreville» à l’attention de la diaspora

Africa-Press – Gabon. Créé par la startup panafricaine Impact Diaspora avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), le programme «Invest in Libreville» sera lancé dans quelques jours à l’attention des Gabonais de l’étranger afin qu’ils contribuent au développement de la capitale de leur pays d’origine. L’initiative s’inscrit dans un vaste programme visant à accompagner 100 villes africaines à travers la mobilisation de leurs diasporas.

La campagne «Invest in Libreville», élaborée depuis des semaines avec le service de l’Hôtel de Ville, sera lancée dans quelques jours dans la capitale gabonaise. Ce programme vise à encourager la diaspora à contribuer au développement de la principale ville du Gabon.

«La diaspora est une fierté nationale et notre principal atout pour l’avenir ! À Libreville, nous mesurons particulièrement la forte implication de la diaspora originaire de la région en soutien à leur famille et leur communauté. Pour accélérer le développement de la ville, notre ambition est aujourd’hui de mieux nous connecter à la diaspora pour en libérer tous les potentiels: investisseurs, compétences, réseaux d’influence… au service de nos quatre priorités: l’environnement, la santé ainsi que le tourisme et la culture», a indiqué le général Jude Ibrahim Rapontchombo, délégué spécial de la commune de Libreville.

Ce programme, créé par la startup panafricaine Impact Diaspora, avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), vise à accompagner 100 villes africaines dans 24 pays, en matière de mobilisation de leur diaspora via le digital. Concrètement, une «landing page» optimisée pour la diaspora va être diffusée massivement via des influenceurs, associations, citoyens, cadres de la mairie, médias… Selon la mairie de Libreville, les Gabonais de la diaspora découvriront sur cette page web les besoins de la mairie, les opportunités et facilités offertes par l’institution tout en étant incités à passer à l’action. À l’Hôtel de Ville, une équipe dédiée a été mise en place pour répondre en toute réactivité aux sollicitations des membres de la diaspora.

Pour participer à cette campagne citoyenne et grande première en Afrique, il suffit à chacun de partager le lien: https://investindiaspora.com/libreville?code=XVFLBR4EG, sur ses communautés digitales: FB, Linkedin, WhatsApp…

Invest in Libreville, qui devrait booster l’engagement de la diaspora au développement des villes, intervient dans un contexte où au Gabon, les villes souffrent d’une certaine convivialité et d’une prospérité. L’incivisme des populations ne facilite guère les efforts des autorités à faire de Libreville une ville belle et prospère. Le problème d’insalubrité est un gros problème que le gouvernement a du mal à résoudre. Dans certaines villes du pays, les riverains préfèrent les poubelles anarchiques à ciel ouvert aux espaces soigneusement aménagés avec des bacs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here