le financement des industries au centre d’un forum à Libreville

4
le financement des industries au centre d’un forum à Libreville
le financement des industries au centre d’un forum à Libreville

Africa-Press – Gabon. La capitale du Gabon accueille du 21 au 22 mars 2024 un forum sur le financement des industries nationales. L’un des objectifs est de présenter aux opérateurs du secteur les mécanismes de financement et d’appui au secteur privé mis en place par l’État, les partenaires au développement, les structures financières sous-régionales et les établissements bancaires.

48 heures durant, à compter de ce jeudi 21 mars, se tiendra à Libreville le Forum sur le financement des industries gabonaises à l’initiative du ministère de l’Industrie. L’évènement réunira aussi bien les acteurs du secteur public que privé, issus pour la plupart des ministères et organismes étatiques, ainsi que des établissements bancaires et des organisations patronales. Il s’agit, explique-t-on, de «renforcer le dialogue entre les industries, les organismes et établissements de financement». L’objectif principal étant de présenter aux opérateurs du secteur les mécanismes de financement et d’appui mis en place par l’État, les partenaires au développement, les structures financières sous-régionales et les établissements bancaires.

Au cours de ces assises, il s’agira également de «faire profiter les industriels de l’expérience de ceux ayant bénéficié des différents mécanismes d’appui au financement (et) aux PME industrielles les mécanismes de financement prévus par la RSE des grandes entreprises industrielles», informent les organisateurs pour qui «ce forum s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement et d’accélération de l’industrialisation du Gabon, retenue dans le Plan national de développement de la Transition, à travers les orientations stratégiques assignées au ministère de l’Industrie».

Plusieurs résultats sont attendus au terme de cette rencontre, à savoir: l’appropriation par les participants des différents mécanismes de financement, leur connaissances des taux et de la maturité des financements, l’amélioration de la présentation des dossiers de demande de financement des industriels, la mise en place d’outils pertinents de financement des petites, moyennes et grandes entreprises industrielles qui pourraient ainsi avoir la possibilité d’accéder à des financements.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here